skip to Main Content

Showcase

Ici, les porte ne me connaissent pas
Mohamed Mahdy


Jeudi 30 novembre 2023
18h · ateliers vian · Dos Mares
5 rue Vian · 13006 Marseille

En partenariat avec @shelterartspace @esaaix @miramar.network

Actuellement en résidence à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini, Mohamed Mahdy présentera une version de «Ici, les porte ne me connaissent pas», un projet à long terme (2016-présent) sur El Max, un quartier situé juste à l’ouest du centre d’Alexandrie où il vit. Une communauté de pêcheurs s’est développée le long du canal Mahmoodiyah, construit en 1820 sur ordre du vice-roi Mohamed Ali pour amener l’eau du Nil à Alexandrie. Ce pittoresque enchevêtrement de bâtiments et de bateaux a été surnommé la « Petite Venise » du Moyen-Orient.

En 2016, les habitants d’El Max ont appris à leur réveil que leur quartier était voué à la démolition, le gouvernement ayant d’autres projets pour cette partie de la ville.

« Avec les habitants, nous avons commencé à consulter leurs archives familiales et à écrire des lettres car il s’agit d’une communauté située sur la mer et dans le passé, les gens sur le rivage trouvaient des bouteilles contenant des lettres d’amour ou les derniers mots de quelqu’un. Nous avons décidé d’écrire des lettres pour les générations futures, en partageant nos souvenirs, nos luttes et nos rêves.

Nous avons construit une mémoire collective. Cette mémoire n’explore pas seulement la notion de foyer, mais aussi le sens de la mémoire elle-même, dans le but ultime de la transmettre à d’autres. Le but ultime est de transmettre ces récits à la génération suivante, en veillant à ce qu’elle n’oublie pas la région et ses familles. »

Back To Top