skip to Main Content

résidences internationales

Programme de résidences de recherche à l’attention des artistes visuels, chercheurs et curateurs.
Les résidences d’artistes français à l’étranger s’organisent autour de trois temps: la recherche, l’immersion et le déploiement. La recherche consiste en des séances à Marseille avec l’équipe curatoriale de Dos Mares afin d’en poser les bases: analyse conceptuelle, références, propositions de travail et leurs potentiels d’exploration. L’immersion se déroule à l’étranger en collaboration avec des structures partenaires et avec le soutien d’un collaborateur Dos Mares sur place. Le déploiement aborde les pistes de recherche ébauchées un fois de retour en France, ce qui a été mis de  coté, ce  qui aurait mérité davantage de temps et tout ce qui préfigure de nouvelles perspectives.

la clinique pour artiste

Programme de formation intensif dédié depuis 2015 aux problématiques de l’artiste : clarification de la démarche, positionnement artistique, projet professionnel, développement économique à travers une recherche de modèles hybrides et alternatifs.
Le cycle se déploie sur 10 jours consécutifs à travers des sessions quotidiennes de 2h à 3h en rendez-vous individuel. Un atelier est mis à la disposition de l’artiste pour la durée de le formation. Une rencontre publique est organisée en fin de cycle.

les ateliers blancarde

Projet à échelle humaine et locale qui associe art contemporain et économie circulaire. Un pont entre les problématiques actuelles de l’art et celles partagées par l’ensemble des individus de la société. Les Ateliers Blancarde accueillent 6 artistes permanent en résidence, 2 structures culturelles, une artothèque, une bibliothèque et une bricothèque. Ce tiers-lieu est ouvert de 9h à 19h du lundi au samedi.

espace copies

Dispositif d’aide à la production d’œuvres. Deux ateliers d’artistes gratuits, équipés, pour une occupation occasionnelle comprise entre 1 semaine et 3 mois. Aucune sélection de ce qui sera réalisé, la réservation de l’atelier se fait selon un planning en ligne. Pour la période réservée, chaque espace est exclusif, certains outils sont mutualisés entre les deux ateliers.

chomeur.art

Programmes de professionnalisation de l’artiste. Sont proposés des dispositifs tels que La Limousine, des rendez-vous individuels et gratuits pour répondre aux questions fiscales des artistes et des modules de formations techniques pour l’acquisition de compétences.

the gold mine

Base de ressources internationale dédiée aux artistes et professionnels de l’art. Sont recensés les fournisseurs, les prestataires et les lieux de production à travers le monde. La base est alimentée uniquement par les artistes qui désirent communiquer leurs meilleures adresses et les commenter.

opportuniste

Opportuniste Projects s’affranchit de l’obsession du nouveau et de la précipitation à produire, de la surproduction d’oeuvres que cette course à la nouveauté engendre et de la surconsommation qu’elle génère.
Opportuniste c’est un anti fast-art, une apologie de la lenteur, une plateforme curatoriale éclatante, passionnée, généreuse et déficitaire.

Back To Top