skip to Main Content

Résidence internationale


Mónica Rivas Arce (Costa Rica)

Résidence de recherche à Marseille
En partenariat avec l’Ambassade de France au Costa Rica, l’Alliance française Costa Rica et la Casa de la Cultura José Figueres Ferrer.

Du 16 juin au 16 juillet 2025

Mónica Rivas Arce s’interroge sur la violence quotidienne exercée par l’homme et sur les pratiques sociales qui transforment le paysage côtier, le territoire et la mémoire collective dans le Pacifique Nord du Costa Rica. L’archive familiale et collective disparaît avec chaque plage, montagne, île, forêt ou espace communautaire qui devient une attraction exclusive pour une typologie spécifique de population.

Dans un contexte où les réseaux sociaux amplifient les récits dans lesquels les images sont falsifiées, épuisant le spectateur et saturant sa sensibilité, les gestes physiques et numériques proposés invitent à une réflexion critique sur l’état actuel de la relation tourisme-habitant.

Les gestes sur les images et les interventions sont autant de tentatives de résistance, des réponses à la violence que subissent les zones maritimes et terrestres. La récupération de ces lieux n’est pas seulement une action de défense du paysage et de la mémoire, mais une façon de faire perdurer le lien d’appartenance et l’histoire de ces territoires.

Back To Top