skip to Main Content

Faire parler · psychanalyse, art contemporain et posthumanisme.

Image: photo d’Ignacio Iasparra. Œuvre “Song I” de Claudia Fontes.


Conférence et discussion avec Pablo Méndez et Alan Talgham
Mardi 2 mai 19h15 · dos mares

5 rue Vian 13006 Marseille
Gratuit

Il semble que quelque chose ait échappé à l’enquête de l’art contemporain dans ses pratiques liées à l’écologie politique, aux humanités environnementales et à la philosophie contemporaine, dont le signifiant « Posthumanisme » nous sert à repenser les entrelacements avec la psychanalyse. La question des autres non-humains dans cette dernière discipline a été assez succincte, mais ses façons de faire parler des manifestations du psychisme entrent en résonance avec la manière dont l’agence permet d’introduire une écologie dans la politique.

Lors de cette rencontre animée par Alan Talgham (uno + uno) et Pablo Méndez (Curateur de recherche en dos mares), des croisements seront expérimentés entre le posthumanisme (discipline philosophique contemporaine qui se concentre essentiellement sur les liens avec les non-humains) et la théorie et la clinique psychanalytiques.

Cette conversation est une enquête en cours, dont le but est de soulever des questions et de signaler des réponses potentielles.

Alan Talgham (né en 1989 à Buenos Aires, Argentine) est diplômé en psychologie de l’Université de Belgrano en 2015 et titulaire d’une maîtrise en clinique psychanalytique délivrée par l’Instituto de Altos Estudios de la Universidad de San Martín. Psychanalyste clinique et professeur, spécialiste de la question de « l’éthique du silence », qui était le sujet de sa thèse, il est actuellement inscrit en master 1 de Lettres modernes à la Sorbonne-Nouvelle. Impliqué dans les études de poésie française des XIXème, XXème et XXIème siècles, il travaille sur un sujet de poésie contemporaine. Il est membre d’uno + uno, un studio de créateurs. Il a enseigné à l’Université de Buenos Aires, à l’Universidad de Belgrano, ainsi que dans d’autres espaces de formation.

Pablo Méndez (né en 1988 à Buenos Aires, Argentine) est diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’arles. Il a une pratique assez particulière en tant qu’artiste, chercheur, curateur, enseignant, traducteur et écrivain. Ses travaux en tant que curateur ainsi que les auteurs qu’il traduit et les sujets qu’il étudie sont fortement liés à ce que l’on appelle la pensée posthumaniste (de la philosophie à la base, mais aussi de l’anthropologie, de l’éthologie, etc.). En tant que conférencier, il est régulièrement invité à Dos Mares à Marseille, au Centre Culturel d’Espagne de la Paz en Bolivie, dans des universités à Buenos Aires, à l’Université Nationale de Córdoba en Argentine, à l’Université métropolitaine de Mexico, Df, à l’École Urbaine de Lyon, ainsi que dans d’autres espaces de formation.

Back To Top