Les laboratoires écumes
Dans le programme écumes, les laboratoires sont des sessions collectives où les artistes travaillent, discutent et expérimentent avec un·e invité·e. Les laboratoires offrent un espace d’essai, un endroit où l’on peut tester des idées, partager des méthodes, étudier des autres écosystèmes artistiques du monde, déplacer ses pratiques et ouvrir des pistes sans chercher un résultat immédiat. Ni conférence, ni workshop classique, le laboratoire est un temps de recherche vivant, horizontal, qui permet aux artistes de nourrir leurs projets en croisant expériences, outils et perspectives.
Laboratoire de connexions et réseaux avec Tina Sauerlaender
Tina Sauerlaender est la cofondatrice, codirectrice et curatrice en chef de la plateforme d’exposition indépendante internationale peer to space, avec laquelle elle organise et curate des expositions collectives internationales depuis 2010. De 2020 à 2023, elle a été directrice artistique du VR ART PRIZE de la DKB, en coopération avec le CAA Berlin. Elle a curaté de grandes expositions collectives sur l’art en réalité virtuelle, comme UNLEASHED UTOPIAS (2023), Resonant Realities (Haus am Lützowplatz, Berlin, 2021), The Unframed World (HEK Basel, 2017), ou encore initié et co-curaté SPECULATIVE CULTURES (Kellen Gallery, Parsons/The New School, New York, 2019).
Son travail se concentre sur l’impact du numérique et d’Internet sur les environnements individuels et la société, sur la réalité virtuelle dans les arts visuels, ainsi que sur la création d’expositions dans des espaces virtuels. Elle est cofondatrice et PDG de Radiance VR (depuis 2017), une plateforme en ligne internationale et une base de données de recherche dédiées aux expériences de réalité virtuelle dans les arts visuels, incluant l’application Radiance VR App pour l’art en VR sur les casques Meta Quest.
Titulaire d’un doctorat de l’Université des Arts de Linz (Autriche), sa thèse s’intitule PERFORMING IDENTITIES. Self-Representation in Art from the Renaissance to Virtual Worlds. Dans le cadre de son doctorat, elle a également curaté l’exposition en ligne performingidentities.net. Elle enseigne l’histoire de l’art numérique et le commissariat d’expositions dans les mondes virtuels dans plusieurs universités (HSBI Bielefeld, LMU Munich, TU Dresden, etc.).
Parmi ses interventions publiques sur la réalité virtuelle et l’art, on compte des conférences à la re:publica (Berlin), au ZKM (Karlsruhe), au New Inc (New York), à la Kunsthalle (Munich), à l’Université des Arts Appliqués (Vienne), ou encore chez Roehrs & Boetsch (Zurich). Elle est également la fondatrice du SALOON Berlin, première antenne du réseau international SALOON Network, dédié aux professionnelles de l’art s’identifiant comme femmes (actif dans 14 villes et comptant 1 400 membres dans le monde).
Photo : Tina Sauerlaender, 2023 © J. Pegman
Laboratoire réservé aux artistes d’écumes 2025-2026.
6 février 2026
les ateliers blancarde · dos mares
Artistes invité·e·s
Eugène Pereira Tamayo · Hilary Galbreaith · Clarisse Pillard · Marina Smorodinova · Baptiste Thiebaut Jacquel · Alexandre-Takuya Kato · Kiana Hubert-Low · Renata Pires Sola · Marianne Wasowska · Élodie Rougeaux-Léaux · Célia Cassaï · Manon Ficuciello
Écumes
Écumes est un programme de Dos Mares pour la réflexion critique collective et la coopération entre artistes. Intergénérationnel et accueillant une diversité de pratiques pendant huit mois à Marseille, il se distingue particulièrement par la qualité des échanges, le partage de connaissances où l’interdépendance est une richesse désamorçant la logique de compétition dans les arts visuels au profit de la création du commun. Les curateur·rice·s Won Jin Choi (KR/FR), Laurent le Bourhis (FR) et Ron Reyes (CR/FR) sont en charge de l’accompagnement des artistes.











