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Restitution de résidence


Celeste Rojas Mugica & Louise Martin Papasian


Samedi 18 janvier 2025
16h-20h · ateliers vian · Dos Mares
5 rue Vian · 13006 Marseille

FR

Y todos los montes altos que había debajo de todos los cielos est un projet collaboratif entre les artistes Celeste Rojas Mugica et Louise Martín Papasian qui, en revisitant certaines montagnes liées à leurs origines (respectivement chilienne et arménienne), cherchent à construire un tunnel imaginaire entre des territoires éloignés.

Articulant divers domaines de recherche – scientifiques, mythiques, historiques, symboliques et géopolitiques – et utilisant des matériaux variés – films, archives, photographies, textes – l’œuvre cherche à construire un dialogue spéculatif qui imagine d’autres relations pour ces roches qui, depuis la hauteur, ont été témoins de l’apparition de peuples et de génocides

La résidence à Dos Mares fait partie de la première étape de ce projet. Projet avec le soutien du Fondo Nacional de Cultura y las Artes du Chili, FONDART 2024.



Louise Martin Papasian partage sa pratique du cinéma entre réalisation et programmation de films. Après des études de philosophie à Paris et à Buenos Aires, et un Master de création documentaire à l’INA, elle réalise son premier court-métrage Appelé, présenté en première mondiale à Visions du Réel (2021).
Partant souvent du territoire arménien, elle explore les relations entre mots, paysages et Histoire(s), à travers différents projets artistiques.  
Depuis 2021, elle est membre du comité de sélection du FIDMarseille.
Elle a participé à plusieurs jurys de festivals (FICValdivia, Go Shorts Nijmegen, Cinehorizontes, Beirut Shorts) et a récemment collaboré avec les revues Sabzian et Fidback. Elle achève en 2023 le Master de Création de l’Elías Querejeta Zine Eskola à Saint Sébastien.


Celeste Rojas Mugica est une artiste visuelle, photographe et cinéaste, titulaire d’un master en création cinématographique de l’Elías Querejeta Zine Eskola (Pays basque). Elle étudie les relations entre la mémoire, la violence et l’imaginaires du territoire, en concentrant sa pratique sur le territoire considéré comme l’État chilien. Elle travaille de manière expérimentale sur les images et les archives, sur leurs usages sociaux et leur pouvoir politique, sur les frontières entre le matériel documentaire et la fiction.
Récemment, ses œuvres et ses films ont participé à des festivals tels que Viennale (AU), FIDMarseille (FR), DocLisboa (PT), Ars Electronica (AU), Les Rencontres d’Arles (FR), FICUNAM (MX), FICValdivia (CL), le Festival du film de Saint-Sébastien (ES) et BIENALSUR, entre autres. Son premier long métrage, Una sombra oscilante (2024), a été présenté en première mondiale au FIDMarseille, où il a reçu la Mention spéciale du jury, ainsi que d’autres prix dans des festivals internation


ES

Y todos los montes altos que había debajo de todos los cielos es un proyecto en colaboración entre las artistas Celeste Rojas Mugica y Louise Martín Papasian, quienes, revisitando ciertas montañas ligadas a sus orígenes (chileno y armenio, respectivamente), buscan tender un túnel imaginario entre territorios distantes.

Articulando elementos de investigación de variada procedencia —científicos, míticos, históricos, simbólicos y geopolíticos—  y empleando materiales diversos —film, archivos, fotografías, textos— la obra busca construir un diálogo especulativo que imagina otras relaciones para aquellas rocas que, desde lo alto, han sido testigo de la aparición de pueblos y genocidios.

La residencia en Dos Mares forma parte de la primera etapa de este proyecto. Proyecto apoyado por el Fondo Nacional de Cultura y las Artes de Chile, FONDART 2024.

Louise Martin Papasian divide su práctica cinematográfica entre la realización y la programación de películas. Tras estudiar Filosofía en París y Buenos Aires y un Máster de creación documental en el INA, realizó su primer cortometraje, Appelé, estrenado mundialmente en Visions du Réel (2021).  A menudo tomando como punto de partida el territorio de Armenia, explora la relación entre palabras, paisajes e Historia(s) a través de diversos proyectos artísticos. 
Desde 2021, es miembro del comité de selección del FIDMarseille. 
Ha participado en varios jurados de festivales (FICValdivia, Go Shorts Nijmegen, Cinehorizontes, Beirut Shorts) y ha colaborado recientemente con las revistas Sabzian y Fidback. En 2023, termina el Máster de Creación Cinematográfica en la Elías Querejeta Zine Eskola (San Sebastián).

Celeste Rojas Mugica es artista visual, fotógrafa y cineasta, Máster en Creación Cinematográfica de la Elías Querejeta Zine Eskola (País Vasco). Investiga sobre las relaciones entre memoria, violencia e imaginarios sobre el territorio, situando su práctica especialmente sobre el territorio comprendido por el Estado chileno. Trabaja  experimentalmente con las imágenes y los archivos, en torno a sus usos sociales y su potencia política, en los bordes entre la materia documental y la ficción. 
Recientemente, sus obras y películas han participado de festivales tales como Viennale (AU), FIDMarseille (FR), DocLisboa (PT), Ars Electronica (AU), Les Rencontres d’ Arles (FR), FICUNAM (MX), FICValdivia (CL), el Festival de Cine de San Sebastián (ES) y BIENALSUR, entre otros. Su primer largometraje Una sombra oscilante (2024) se estrenó en FIDMarseille, recibiendo el Special Jury Award, junto a otros reconocimientos en festivales internacionales.

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