skip to Main Content

Exposition

Océanographies sensibles 2

Mónica Rivas
Océanographies sensibles 2
1 septembre – 15 décembre, 2024

Commissariat : Laurent le Bourhis · Ron Reyes Sevilla

FR
Deuxième accompagnement curatorial et commissariat d’exposition de la saison d’arts visuels 2024 de l’Alliance française du Costa Rica qui culminera avec une exposition de Mónica Rivas à San José en novembre de cette année.

ES
Dos Mares está a cargo del acompañamiento curatorial y comisariado de las exposiciones de la temporada artes visuales 2024 de la Alianza Francesa de Costa Rica que culminará con una exposición de Mónica Rivas en San José en Noviembre de este año y con una residencia en Marsella en 2025 para uno de los proyectos de esta temporada.

EN
Second curatorial accompaniment and curatorship of exhibition of the visual arts season 2024 of the Alliance Française of Costa Rica that will culminate with an exhibition of Mónica Rivas in San José in November of this year.

Alliance française Costa Rica
Avenida 7 – Calle 5
San José, Costa Rica

_____


Océanographies sensibles 1
Un langage pétri de relations et de soins

Océanographies sensibles 1

­
Karla Herencia
Un langage pétri de relations et de soins · Océanographies sensibles
6 juin – 27 juillet, 2024

Commissariat : Laurent le Bourhis · Ron Reyes Sevilla

Vernissage : jeudi 6 juin, 7pm

Alliance française Costa Rica
Avenida 7 – Calle 5
San José, Costa Rica

Horaires: lundi – vendredi 8h – 18h
Samedi 8h – 13h
­


Cette exposition célèbre la complexité et l’importance de l’océan, de sa constante adaptation face aux énergies tectoniques, en permanente négociation avec une hétérogénéité des acteur.rice.s humains et non humains, pour réimaginer les façons de cohabiter dans un contexte de profonde mutation écologique, économique et sociale.

Ce projet est le résultat d’une exploration sensible que l’artiste visuelle Karla Herencia a entamée dans la Péninsule de Nicoya sur la côte Pacifique du Costa Rica. Un territoire contrasté, bordé de marais et de mangroves autant que d’une affluence touristique croissante. L’installation entremêle une grande diversité de médiums : sons, vidéos, sculptures, textes, peintures, objets collectés, intelligence artificielle, photos, dessins. Des protocoles ont été instaurés, l’errance a permis la collecte de traces, d’empreintes qui , en les accumulant créent des couches, des bruits, un langage.

Océanographies sensibles est un espace de contemplation et de connexions sensorielles invitant à nous pencher, à analyser méticuleusement et se laisser envelopper comme Karla Herencia qui a su éprouver les articulations de l’océan qu’elle tente aujourd’hui de déchiffrer à partir de ses sons, de rythmes et de mouvements.

Bien plus qu’une simple étendue d’eau disponible, l’océan incarne des rencontres, des découvertes et des métamorphoses constantes, reconnectant l’individu avec des sensations à la fois primaires et profondes.

Avec le soutien de l’Ambassade de France au Costa Rica et en partenariat avec l’Alliance française Costa Rica.

Dans le cadre de la réunion préparatoire au Costa Rica de la Conférence des Nations Unies sur les Océans UNOC-3 co-accueilli par le Costa Rica et la France en 2025 à Nice.

www.2mares.org · info@2mares.org
@dos.mares

Back To Top