Minne Kersten · artiste invitée
écumes.art
7 février 2025
dos mares · les ateliers blancarde
1 place de la gare de la Blancarde 13005 Marseille
Minne Kersten (née en 1993 à Utrecht, Pays-Bas) vit et travaille entre Amsterdam et Paris. Elle travaille sur des installations, des vidéos et des peintures dans lesquelles elle explore les occurrences éphémères et la construction de la réalité. À travers ses environnements architecturaux, elle spécule sur la façon dont les bâtiments peuvent être réceptifs aux histoires et aux traumatismes en mettant en scène des situations soumises au chaos, à la décomposition et à la déconstruction. Elle explore les traces d’événements laissées derrière elle et les interroge en tant que témoins d’histoires privées retenues par les murs qui entourent la vie humaine. Travaillant sur divers supports, elle entremêle des thèmes personnels tels que le deuil, la perte et la mémoire avec le domaine collectif de la fiction, des fables et des symboles.
Son travail a été présenté dans de nombreuses institutions, notamment le CAPC Bordeaux 2024, Glasgow International 2024, le musée Bonnefanten 2023, la 16e Biennale de Lyon 2022, le Stedelijk Museum Schiedam 2022, le Living Art Museum 2022, De Ateliers 2022, l’hôtel Maria Kapel 2021, entre autres. En 2022, elle a remporté le Volkskrant Visual Arts Audience Award et a été nominée pour le Royal Award of Modern Painting. Elle a été sélectionnée pour des résidences à De Ateliers 2018-2020, Triangle Astérides 2023 et Cité Internationale Des Arts 2024. Elle est représentée par la galerie Annet Gelink à Amsterdam.
Workshop réservé aux artistes d’écumes 2024-2025.
Écumes s’inscrit dans une approche critique de la création artistique, favorise la coopération entre travailleur·euse·s de l’art et accompagne la structuration professionnelle de chaque artiste. Pour appréhender la complexité de la pratique et l’imbrication des tâches qu’elle implique, Dos Mares a mis en place un ensemble de sessions complémentaires qui s’enrichissent d’échanges entre professionnel.le.s. Les curateur·rice·s Won Jin Choi (KR/FR), Laurent le Bourhis (FR) et Ron Reyes (CR/FR) sont en charge de l’accompagnement des artistes.
Artistes invité·e·s
Vivien Ayroles, Guillaume Chamahian, Geun Young Hwang, Hugo Mir-Valette, Sandra Hauser, Jacques Sorrentini, Elsa Leydier, Nikita Leroy, Opale Mirman, Delphine Mogarra, Evangeline Font, Juliette Guerin