skip to Main Content

Workshop

Photo : Alan Dimmick

Laure Vigna · artiste et chercheuse invitée
écumes.art

6 décembre 2024
dos mares · les ateliers blancarde
1 place de la gare de la Blancarde 13005 Marseille


laurevigna.com
@laurevigna

Laure Vigna est artiste, chercheuse et herboriste en formation. Elle est diplômée de Goldsmiths University of London et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon après avoir réalisé un échange à Concordia University à Montréal.

Elle a une pratique de la sculpture dans une approche pluridisciplinaire croisant les sciences de la vie, les sciences sociales, les études environnementales et l’histoire des sciences où elle examine la matière sous un angle socio-politique. Ses recherches récentes se concentrent sur les héritages microbiens afin d’examiner leurs fonctions mémorielles et archivistiques en interrogeant les flux de matériaux, le déplacement et la toxicité.

Son travail a été présenté notamment au Plateau – Frac Île-de-France (Paris, 2024) ; LAAC (Dunkerque, 2023 – 24) pour la seconde édition de la Triennale Art & Industrie ; Chisenhale Studios (Londres, 2023) ; CIAP Vassivière (Beaumont-du-Lac, 2021) ; MO.CO Panacée (Montpellier, 2020) ; Doc (Paris, 2018) ; Rogaland Kunstsenter (Stavanger, 2017) et Mon Chéri, Bruxelles (2017).

Elle a participé à de nombreuses résidences en France et à l’étranger comme à la Cove Park dans le cadre des Magnetic Residencies initiée par Fluxus (Écosse, 2024), Fonderia Battaglia (Italie, 2023), Centre d’art du Parc Saint Léger (France, 2018), 18th Street Arts Center (États-Unis, 2013) ou encore à l’Institut Français de Stuttgart en partenariat avec la Kunststiftung Baden-Württemberg (Allemagne, 2011).

En 2015, elle s’est vue attribuer une bourse de la Pollock Krasner Foundation et a été lauréate du programme des Résidences Étants Donnés organisée par l’Institut Français, la Fondation FACE et les Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis pour une résidence à Yucca Valley Material LAB (Californie) en 2019.

Elle a pris part à des programmes indépendants de pédagogie alternative comme l’Independent Study Program au Rogaland Kunstsenter (Norvège, 2017) et la Mountain School of Arts (États-Unis, 2017).

Parallèlement à sa pratique, elle œuvre dans des groupes de travail liés aux conditions professionnelles des travailleur·euses de l’art en France.

Workshop réservé aux artistes d’écumes 2024-2025.


Écumes s’inscrit dans une approche critique de la création artistique, favorise la coopération entre travailleur.euse.s de l’art et accompagne la structuration professionnelle de chaque artiste. Pour appréhender la complexité de la pratique et l’imbrication des tâches qu’elle implique, Dos Mares a mis en place un ensemble de sessions complémentaires qui s’enrichissent d’échanges entre professionnel.le.s. Les curateur.rice.s Won Jin Choi (KR/FR), Laurent le Bourhis (FR) et Ron Reyes (CR/FR)sont en charge de l’accompagnement des artistes.

Artistes invité.e.s

Vivien Ayroles, Guillaume Chamahian, Geun Young Hwang, Hugo Mir-Valette, Sandra Hauser, Jacques Sorrentini, Elsa Leydier, Nikita Leroy, Opale Mirman, Delphine Mogarra, Evangeline Font, Juliette Guerin







Back To Top