skip to Main Content

Workshop

Lucas Albuquerque · conservateur indépendant et critique d’art invité
écumes.art

7 avril 2025
dos mares · les ateliers blancarde
1 place de la gare de la Blancarde 13005 Marseille

Lucas Albuquerque vit et travaille à Rio de Janeiro et à São Paulo, au Brésil. Il est titulaire d’une licence en histoire de l’art et d’une maîtrise en processus artistiques de l’université d’État de Janeiro. En tant que conservateur indépendant, il s’intéresse particulièrement aux approches technologiques du Sud, aux écologies queer et aux réverbérations coloniales sur l’art contemporain. En tant que critique d’art, il a collaboré avec des magazines et des plateformes tels que ArtForum, Select, seLecT, Amarello, SP-Arte et ArtRio, ainsi qu’avec des journaux et des revues spécialisées.

Il a travaillé comme conservateur de la Fondation Eva Klabin (Rio de Janeiro, Brésil), traçant les relations entre sa collection et l’art contemporain. Lucas a travaillé comme conservateur à la Galeria Aymoré (Rio de Janeiro) et comme responsable du programme de résidence artistique de l’Instituto Inclusartiz (Rio de Janeiro). Dans sa pratique, il a guidé des artistes, des conservateurs et des chercheurs du Brésil, du Royaume-Uni (Fondation Delfina), de France (Frac Bretagne), d’Espagne (Homessessions) et des Pays-Bas (Rijksakademie). Actuellement, il organise une résidence et une exposition au Museu do Amanhã (Rio de Janeiro), axées sur les pratiques artistiques traitant de thèmes postnaturels.

Il a assuré le commissariat des expositions Rosana Paulino : New Roots (2024), à la Fondation Eva Klabin (Rio de Janeiro) ; Muamba : Brazilian Traces of Movement (2023), à Ruby Cruel (Londres) ; Whispers from the South (2023), à Lamb Gallery (Londres) ; Ustão (2023) et Ultramar (2023), à la Fondation Eva Klabin (Rio de Janeiro) ; The Sacred in the Amazon (2023), aux côtés de Paulo Herkenhoff, et Gamboa : Our Paths did not Cross by Chance (2022), à l’Instituto Inclusartiz (Rio de Janeiro) ; Futuração (2021), à la Galeria Aymoré (Rio de Janeiro), ainsi que d’autres expositions individuelles et collectives.

Crédit : Gabi Carrera

Workshop réservé aux artistes d’écumes 2024-2025.


Écumes s’inscrit dans une approche critique de la création artistique, favorise la coopération entre travailleur·euse·s de l’art et accompagne la structuration professionnelle de chaque artiste. Pour appréhender la complexité de la pratique et l’imbrication des tâches qu’elle implique, Dos Mares a mis en place un ensemble de sessions complémentaires qui s’enrichissent d’échanges entre professionnel.le.s. Les curateur·rice·s Won Jin Choi (KR/FR), Laurent le Bourhis (FR) et Ron Reyes (CR/FR) sont en charge de l’accompagnement des artistes.

Artistes invité·e·s

Vivien Ayroles, Guillaume Chamahian, Geun Young Hwang, Hugo Mir-Valette, Sandra Hauser, Jacques Sorrentini, Elsa Leydier, Nikita Leroy, Opale Mirman, Delphine Mogarra, Evangeline Font, Juliette Guerin







Back To Top