Anthony Almendárez
Samedi 16 décembre 2023
16h-18h · Cité internationale des Arts
Paris
En partenariat avec Institut français et Cité internationale des Arts
Anthony Almendárez @trumpetsgalore est actuellement en résidence dans le cadre du partenariat Dos Mares · Institut français / Cité internationale des arts avant une deuxième phase de résidence à Marseille en 2024.
À Paris, Anthony Almendárez développe une série de dialogues collectifs avec des travailleur.euse.s de l’art centrés sur la notion de travail dans la pratique artistique. Comment revendiquer la maîtrise de nos corps et de notre travail ? Comment rééquilibrer la société pour qu’elle considère la création, l’exécution, la transmission et la préservation de la culture comme du travail et comme une valeur ? Comment définir la productivité pour y inclure le travail immatériel des corps noirs, des corps bruns, des corps indigènes?
Une dernière session aura lieu ce samedi 16 décembre à 16h à la Cité internationale des arts.
Anthony B. Almendárez est né à Los Angeles, Californie en 1990. Il a grandi dans le centre sud de Los Angeles, la première génération d’enfants honduriens-salvadoriens nés aux États-Unis d’une longue lignée de travailleurs des champs et d’ouvriers.
Ses propositions plastiques comprennent la vidéo, la performance, l’installation et la composition musicale. Il s’intéresse aux réalités nuancées, stratifiées et complexes de la construction de l’identité. Il questionne le travail et la déshumanisation de la classe ouvrière, où les humains agissent comme des machines-outils pour produire des biens en échange du capital.
Il est diplômé de master en musique au Bard College, de master en théorie musicale et composition à l’Université John Marshall, Huntington et d’une licence en musique de l’Université d’Etat de Californie.En 10 années d’exercice,
Dos Mares a élargi son action centrée initialement sur les résidences internationales à une action étendue au soutien et à l’accompagnement des artistes dans tous les domaines qui intéressent leur pratique. Dos Mares a collaboré avec des structures des cinq continents par le biais de partenariats avec des opérateurs culturels locaux, avec des collectivités territoriales ainsi qu’avec des Alliances françaises ou institut français dans différents pays.