skip to Main Content

Workshop

Marcablanca, invite matteo demaria, actuellement en résidence au Matadero Madrid à proposer le workshop esperando a hacer otras cosas: art & work & play & life & capitalism.
Samedi 20 novembre à partir de 13h
Peñuelas 33, Madrid

Le workshop « attendre pour faire d’autres choses : art & travail & jeu & vie & capitalisme » propose de discuter de (faire) de l’art, du capitalisme ou du non-travail (dans le sens où il est lié à l’aliénation) afin d’essayer de trouver quel plaisir et quelle joie il peut y avoir dans nos activités. la discussion, soutenue par un ensemble de textes qui seront remis aux participants au préalable, rêve d’échapper à une vie parfois « infernale » et laisse entrevoir la possibilité, peut-être romantique, que l’art, compris non pas comme des objets de représentation mais comme une énergie créatrice (mais non industrieuse), puisse nous y aider.

au lieu d' »écrire un essai » à partir de ses pensées et de ses idées, ce qui pourrait être qualifié d' »autoritaire », matteo propose de réaliser cette recherche comme une « pratique collective » qui réfléchit ensemble à partir d’une collection de textes qui, à leur tour, peuvent intervenir avec d’autres textes que les participants apportent avec eux.

ce « processus » ou ensemble de « processus », qui favorise la circulation, la confrontation et la discussion de ces textes, a pour prémisse le libre accès aux textes sélectionnés par matteo dont la lecture avant la rencontre encouragera un certain jeu dans lequel, après avoir lu certains paragraphes sélectionnés, les participants pourront répondre avec des textes d’autres personnes, une expérience personnelle, une question ou un commentaire. après cette « lecture/réflexion/discussion/écriture performative », peut-être réaliserons-nous une publication qui reflète cette création en commun.

l’atelier débutera le samedi 20 novembre à 13h00 et se prolongera par un déjeuner et une conversation après le repas, à l’issue desquels nous pourrons partager nos pensées (en toute liberté et dans la joie). réservez votre place sur marcablanca@marcablanca.press.
« attendre pour faire d’autres choses » (citation de la page 93 de l’ouvrage de robert filliou intitulé teaching and learning as performative arts)

https://www.mataderomadrid.org/residencia/matteo-demaria

www.residencesinternationales.com/matteo-demaria/

Résidence en partenariat avec Matadero Madrid et avec le soutien de l’Institut français d’Espagne et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Région P.A.C.A – Ministère de la Culture.
Back To Top