Arrivée d’air
Magaly Vega
à partir d’une proposition de Pancho López
Vendredi 13 octobre 2023
20h · ateliers vian · Dos Mares
5 rue Vian · 13006 Marseille
FR
Présentation de vidéos performances de l’artiste mexicaine Magaly Vega à Marseille. Rencontre avec l’artiste et avec le curateur Pancho Vega.
Magaly Vega est une artiste, éducatrice et écrivain mexicaine travaillant entre Mexico, New York et Berlin. Elle a obtenu un master en art et éducation à l’Université de New York NYU, un master en Beaux-arts à l’Académie d’art de New York et une licence en design interactif à l’université IIberoamericana au Mexique.
Son travail a été présenté dans des expositions aux États-Unis, au Mexique, en Uruguay, en Argentine, en Espagne, en Allemagne, en Islande et en Colombie. Elle a été résident en Russie-NYAA (2015), en Argentine-Tribu de Trueno (2018), au Mexique-Lagos x Bienal JA Monroy (2021), en Uruguay- Mango AiR x Puertas Abiertas (2022), en Allemagne- Lagos BerlÌn x Momentum AiR (2023), en Islande-Gamli Skóli (2023) et en Allemagne-Glogau AiR (2023). Elle fait partie de la sixième édition de la Biennale des arts numériques The Wrong 2023 et au Festival de peinture Fermín Revueltas 2023.
Pancho López a étudié les sciences de la communication à la faculté des sciences politiques et sociales de l’UNAM. Pendant onze ans, il a dirigé le département de performance et d’art actuel du Museo Universitario del Chopo. Il a coordonné plusieurs festivals, notamment l’Encuentro Internacional de Performance Performagia (2003-2009), le Festival Transmuted (2010-2013) et le Festival Extra ! (2014-2020). Il a dirigé le festival international de vidéo-performance de Mexico, EJECT, à Ex Teresa Arte Actual (2006-2012) et au Laboratorio Arte Alameda (2016). Il a participé à des expositions de performances et à des festivals en Colombie, au Chili, au Canada, en Uruguay, au Brésil, en Allemagne, en Pologne, au Venezuela, en République dominicaine, en Chine, en Espagne, au Portugal, à Cuba, au Salvador et aux États-Unis. Il a travaillé à la Fundación UNAM et a coordonné le diplôme en communication et gestion pour la culture et les arts à l’Universidad de la Comunicación (2013-2015). Il a bénéficié de bourses et de soutiens tels que PADID et PAPIAM du CENART, de la Fundación JUMEX et du Patronato de Arte Contemporáneo PAC. Elle a récemment reçu le soutien « Contigo en la distancia » de la FONCA dans le cadre de la contingence Covid-19. Elle est membre du réseau mexicain de performance perfoREDmx, avec lequel elle a récemment coordonné le cycle de performance vidéo #Confinamiento.
Il a publié le livre Centroamérica en acción. Una aproximación al performance centroamericano y algunos de sus protagonistas, publié par le Museo de Arte y Diseño Contemporáneo (MADC) au Costa Rica et le Museo La Neomudéjar.
ES
Presentación de vídeo-performances de la artista mexicana Magaly Vega en Marsella. Conozca a la artista y al comisario Pancho Vega.
Magaly Vega López es una artista, educadora y escritora mexicana trabajando entre la Ciudad de México, New York y Berlín. Estudió la maestría en Arte y Educación en NYU, también obtuvo una maestría en Bellas Artes de New York Academy of Art y una Licenciatura en Diseño Interactivo de la Universidad Iberoamericana.
Su trabajo ha sido programado en diferentes exposiciones en Estados Unidos, México, Uruguay, Argentina, España, Alemania, Islandia y Colombia. Ha sido residente en Rusia-NYAA (2015), Argentina-Tribu de Trueno (2018), México-Lagos x Bienal JA Monroy (2021), Uruguay- Mango AiR x Puertas Abiertas (2022), Alemania- Lagos BerlÌn x Momentum AiR (2023), Islandia-Gamli Skóli (2023) y Alemania-Glogau AiR (2023). Su obra será presentada en la sexta edición de la Biennale de artes digitales The Wrong 2023 y es parte de la selección oficial de la convocatoria nacional de pintura figurativa Fermín Revueltas 2023.
Pancho López estudió Ciencias de la Comunicación en la Facultad de Ciencias Políticas y Sociales de la UNAM. Por once años fue jefe del Departamento de Performance y Arte Actual del Museo Universitario del Chopo. Coordinó varios festivales, entre ellos el Encuentro Internacional de Performance Performagia (2003-2009), Festival Transmuted (2010-2013) y el Festival Extra! (2014-2020). Dirigió el festival internacional de videoperformance de la Ciudad de México EJECT en Ex Teresa Arte Actual (2006-2012) y en Laboratorio Arte Alameda (2016). Ha participado en muestras y festivales de performance en Colombia, Chile, Canadá, Uruguay, Brasil, Alemania, Polonia, Venezuela, República Dominicana, China, España, Portugal, Cuba, El Salvador y Estados Unidos. Trabajó en Fundación UNAM y coordinó la licenciatura de Comunicación y Gestión para la Cultura y las Artes de la Universidad de la Comunicación (2013-2015). Ha recibido becas y apoyos como PADID y PAPIAM del CENART, Fundación JUMEX y del Patronato de Arte Contemporáneo PAC. Recientemente obtuvo el apoyo “Contigo en la distancia” del FONCA en el marco de la contingencia Covid-19. Forma parte de la Red Mexicana de Performance perfoREDmx, con la que recientemente coordinaron el ciclo de video performance #Confinamiento.
Publicó el libro Centroamérica en acción. Una aproximación al performance centroamericano y algunos de sus protagonistas, editado por el Museo de Arte y Diseño Contemporáneo (MADC) de Costa Rica y el Museo La Neomudéjar.
Projet de recherche
Violencia Fantasía est un champ de recherche qui explore la relation entre le désir et les façons subtiles dont la violence est prise en compte dans le monde dans lequel nous vivons. Par subtile, nous entendons ces formes de violence qui découlent de représentations embellies jusqu’à la fantaisie dans une société obsédée par la production d’une superbe image d’elle-même. elle-même.
En tant que zone de recherche, Violencia Fantasía s’organise, dans ses processus, autour de différents axes productifs (graphique, audiovisuel, performatif, médiation) et se concentre sur l’idée de travailler les uns avec les autres en tant que forme dialogique vivante et médiatisée.
—
Pablo Marte est artiste, écrivain et chercheur. Son travail commence par l’écriture et par sa relation avec l’image en mouvement, à travers le montage et la recherche de méthodes de spatialisation de l’image. Il a montré son travail au C3A (Cordoue), au CA2M (Madrid), au Museo de Bellas Artes (Bilbao), au Hangar (Lisbonne), à Kadist Art Foundation (Paris), à Artium (Vitoria), au Centro de Arte Santa Mónica (Barcelone), etc.
Pour La Tabakalera à San Sebastian, il a produit avec Marion Cruza Le Bihan une série de 12 épisodes intitulée Mañana Goodbye, sur le changement de modèle de production d’une usine de tabac qui devient un centre de culture contemporaine. Avec la société de production éditoriale Consonni, il produit El Problema está en el Medio, la pièce de théâtre Again Against et publie le projet éditorial Pretty Woman, un essai fictionnel et dix carnets-interventions d’artistes. Fin 2020, iel a participé à la fondation de l’espace de podcasting de critique culturelle Basilika, où iel anime les émissions Sector Conflictivo et Informe Infame.
Il développe actuellement une pratique symptomatique et intertextuelle dans laquelle interviennent des éléments du biographique, de l’expérientiel, de l’anecdotique, de l’occasionnel, mais aussi des éléments du fabuleux, de l’irréel ou de l’invraisemblable. Depuis un an, il est immergé avec Lorenzo García-Andrade dans une intrigue affective, qu’iels appellent Deseo Real.
Résidence en partenariat avec le Centro de residencias Matadero Madrid, l’Institut français Espagne, l’Ambassade d’Espagne en France et Acción Cultural Española