Anthony Almendárez
Mardi 14 mai 2024
18h · ateliers vian · Dos Mares
5 rue Vian · 13006 Marseille
La résidence d’Anthony Almendárez à Marseille est la deuxième phase d’un projet que Dos Mares a entamé en octobre 2023 en partenariat avec l’Institut français. Cette première phase consistait en une immersion de 3 mois à Paris à la Cité des arts pour poursuivre ses recherches sur les politiques de l’emploi et du travail aux États-Unis, les contradictions et les similitudes des notions de travail et de travail artistique dans un contexte européen.
Le travail d’Almendárez explore des modes de narration qui confrontent le public aux réalités nuancées, stratifiées et complexes de la construction de l’identité. Il utilise souvent des stratégies qui remettent en question la hiérarchie entre les stimuli audio et visuels, ouvrant de nouvelles voies pour interpréter et intérioriser notre environnement.
Anthony Almendárez (États-Unis d’Amérique) est un artiste et un compositeur qui travaille avec le son, l’improvisation, la performance, la vidéo, la photo et l’écriture. Son travail remet en question la hiérarchie entre les stimuli sonores et visuels, sapant leurs stéréotypes respectifs en relation avec la manière dont nous interprétons et intériorisons notre environnement, en explorant des modes de narration qui confrontent le public aux réalités nuancées, stratifiées et complexes de la manière dont nous construisons l’identité.
Le travail d’Almendárez a été présenté notamment à CIRCA, Londres; Seen : Sound Visual/Music, Melbourne; ECHOFLUXX 19, Prague; Conservatoire Maurice Ravel, Paris ; Bard College, Annandale-on-Hudson; Experimental Sound Studio, Chicago; Miami New Media Festival ; Artpace, San Antonio et Lawndale Art Center, Houston, TX.
Né à Los Angeles, Almendárez est actuellement basé à Houston où il est coordinateur et artiste facilitateur pour Nameless Sound, ainsi que directeur musical pour TEATRX. Il est titulaire d’une licence en éducation musicale de la California State University, Dominguez Hills, d’une maîtrise en théorie de la musique et en composition de la Marshall University et d’un master en musique/son du Bard College.