skip to Main Content

Résidence de recherche


Cristina Materassi
6 janvier – 24 février 2025


Cristina Materassi (Florence, 1997) vit et travaille à Turin, en Italie. Après avoir obtenu son diplôme à l’Académie des beaux-arts de Florence, elle a poursuivi ses études dans le programme de master en peinture à l’Académie des Beaux-Arts Albertina de Turin. Depuis 2020, elle est cofondatrice et conservatrice du projet artistique et éditorial « Corrispondenze », à travers lequel elle explore le pouvoir des récits partagés et le lien personnel avec les lieux que nous habitons et partageons. Sa recherche artistique explore les intersections entre l’imagination, la narration collective et la perception historique des lieux, avec un intérêt particulier pour les liens établis avec les territoires qu’elle traverse. Profondément engagée dans le dialogue public et la diffusion culturelle, elle collabore en tant que médiatrice artistique et muséale avec des musées et des coopératives de Turin.    

Sa pratique artistique s’articule autour des dynamiques spatiales et relationnelles. Elle étudie les formes des réalités existantes et les rôles que nous leur attribuons dans notre vie quotidienne. Elle étudie les présences négligées et subtiles, dans le but de remodeler et de cataloguer le monde qui nous entoure.

Elle s’intéresse particulièrement à la création d’objets non fonctionnels et apparemment inutiles, car ils fournissent un cadre critique pour repenser et redéfinir nos interactions avec l’environnement. Son travail recherche les intersections entre les lieux et les individus, en se concentrant sur les formes émergentes et les récits qui découlent de ces interactions.  

Elle cartographie. Elle écrit. Elle construit. Parfois, elle dessine. Par-dessus tout, elle conçoit. Et le plus souvent, elle pose des questions.

Back To Top