skip to Main Content

Résidence internationale

Résidence de recherche
Marta van Tartwijk Crespo

Marta van Tartwijk Crespo est l’artiste espagnole lauréate de la résidence internationale Dos Mares en partenariat avec el Centro de residencias artísticas Matadero Madrid. Résidence du 1er septembre au 31 octobre 2021.

Le travail de Marta van Tartwijk relève d’un processus de réflexion sculptural qui se concrétise dans différents médias. Sa pratique s’attache à générer des images par l’expérimentation matérielle, une recherche qui implique le développement de ses propres processus et systèmes de production. Dans ce sens, la notion d’esquisse, de note ou d’exercice devient importante dans son travail. Dans ses œuvres récentes, le mouvement et la relation entre le corps et l’espace occupent une place importante, reliant l’expérimentation physique au langage plastique.

Marta van Tartwijk est diplômée en beaux-arts de l’Universidad Complutense de Madrid et a complété sa formation à l’École supérieure d’art de Bretagne (France), à l’Universitat de Barcelona et chez A*Desk.
Elle a exposé et développé son travail dans différentes institutions telles que Hangar (2014), Sala Amadís (2017), Teatro Pradillo (2016), TEA Tenerife (2018), Romokultur (2018), Bilbaoarte (2019), Sant Andreu Contemporani (2019), Fabra i Coats (2020), ou Sala de Arte Joven (2020). Il a également reçu des prix et des bourses de Sala d’Art Jove (2014), INJUVE (2017), Getxoarte (2018), Ayudas a la producción de la Comunidad de Madrid (2018 et 2021), Circuitos de Artes plásticas (2020) et Matadero Crea (2021). Dans le domaine de la recherche, elle a combiné sa pratique artistique avec le travail dans les archives et la bibliothèque du CA2M entre 2015 et 2020.

Photo : Ejercicio forma (vista de exposición). Fundación Bilbaoarte 2019.

Les résidences internationales

Le dispositif Dos Mares de résidences internationales place l’artiste invité.e dans une interrogation du processus de mise à distance non seulement géographique mais aussi conceptuelle, affective et contextuelle. Chacun des trois phases qui structurent ce dispositif (recherche, immersion et déploiement) permet d’éprouver notre rapport au temps, aux modalités de transition de l’emploi vers le travail, la question de la valeur de la recherche et celle de la production, la relation à l’épanouissement de l’être, l’articulation entre les différentes dimensions relationnelles sociales et privées.

www.residencesinternationales.com

Résidence en partenariat avec Matadero Madrid et avec le soutien de D.R.A.C Provence-Alpes Côte d’Azur, Ambassade d’Espagne en France, Institut français en Espagne et de Transverso Art Fondation.




Dos Mares reçoit le soutien de Transverso Art Fondation, D.R.A.C. Provence-Alpes Côte d’Azur – Ministère de la Culture et de la Ville de Marseille.

Dos Mares est membre d’Arts en Résidence, de Provence Art Contemporain et de la Chambre Régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire PACA.

Dos Mares
Ateliers : 5 rue Vian 13006 Marseille
Bureau : 1 place de la gare de la Blancarde 13004 Marseille
Siège social : 48 rue Consolat 13002 Marseille
www.2mares.org
info@2mares.org


Back To Top