skip to Main Content

Ouverture d’atelier & rencontre

Violencia Fantasía
Pablo Marte


Résidence du 17 avril au 19 juin 2023
1er rencontre avec l’artiste : 6 mai 16h-21h dans le cadre du festival Printemps de l’art contemporain
3A rue Vian · 13006 Marseille

Projet de recherche

Violencia Fantasía est un champ de recherche qui explore la relation entre le désir et les façons subtiles dont la violence est prise en compte dans le monde dans lequel nous vivons. Par subtile, nous entendons ces formes de violence qui découlent de représentations embellies jusqu’à la fantaisie dans une société obsédée par la production d’une superbe image d’elle-même. elle-même.
En tant que zone de recherche, Violencia Fantasía s’organise, dans ses processus, autour de différents axes productifs (graphique, audiovisuel, performatif, médiation) et se concentre sur l’idée de travailler les uns avec les autres en tant que forme dialogique vivante et médiatisée.

Pablo Marte est artiste, écrivain et chercheur. Son travail commence par l’écriture et par sa relation avec l’image en mouvement, à travers le montage et la recherche de méthodes de spatialisation de l’image. Il a montré son travail au C3A (Cordoue), au CA2M (Madrid), au Museo de Bellas Artes (Bilbao), au Hangar (Lisbonne), à Kadist Art Foundation (Paris), à Artium (Vitoria), au Centro de Arte Santa Mónica (Barcelone), etc.

Pour La Tabakalera à San Sebastian, il a produit avec Marion Cruza Le Bihan une série de 12 épisodes intitulée Mañana Goodbye, sur le changement de modèle de production d’une usine de tabac qui devient un centre de culture contemporaine. Avec la société de production éditoriale Consonni, il produit El Problema está en el Medio, la pièce de théâtre Again Against et publie le projet éditorial Pretty Woman, un essai fictionnel et dix carnets-interventions d’artistes. Fin 2020, iel a participé à la fondation de l’espace de podcasting de critique culturelle Basilika, où iel anime les émissions Sector Conflictivo et Informe Infame.

Il développe actuellement une pratique symptomatique et intertextuelle dans laquelle interviennent des éléments du biographique, de l’expérientiel, de l’anecdotique, de l’occasionnel, mais aussi des éléments du fabuleux, de l’irréel ou de l’invraisemblable. Depuis un an, il est immergé avec Lorenzo García-Andrade dans une intrigue affective, qu’iels appellent Deseo Real.

Résidence en partenariat avec le Centro de residencias Matadero Madrid, l’Institut français Espagne, l’Ambassade d’Espagne en France et Acción Cultural Española

Back To Top