skip to Main Content

résidences internationales

Programme de résidences de recherche à l’attention des artistes visuel.les, chercheur.euses et curateur.rices. A travers un travail de réflexion régulier nourrit de discussions  l’artiste invité.e pourra ainsi faire une pause dans sa production artistique pour repenser l’articulation des concepts qui alimentent ses propositions plastiques.
Les résidences d’artistes de la scène française à l’étranger s’organisent autour de trois temps: la recherche, l’immersion et le déploiement. La recherche consiste en des séances à Marseille avec l’équipe curatoriale de Dos Mares afin d’en poser les bases: analyse conceptuelle, références, propositions de travail et leurs potentiels d’exploration. L’immersion se déroule à l’étranger en collaboration avec des structures partenaires et avec le soutien d’un.e collaborateur.rice Dos Mares sur place. Le déploiement aborde les pistes de recherche ébauchées un fois de retour en France, ce qui a été mis de  coté, ce  qui aurait mérité davantage de temps et tout ce qui préfigure de nouvelles perspectives.

www.residencesinternationales.com

écumes

Écumes s’inscrit dans une approche critique de la création artistique, favorise la coopération entre travailleur·euses de l’art et accompagne la structuration professionnelle de chaque artiste. Pour appréhender la complexité de la pratique et l’imbrication des tâches qu’elle implique, Dos Mares a mis en place un ensemble de sessions complémentaires qui s’enrichissent d’échanges entre professionnel·les.

www.ecumes.art

la clinique pour artistes

Programme de formation intensif dédié depuis 2015 a aborder toutes les spécificités de l’activité professionnelle à travers d’une diversité de domaines d’intervention visant à accélérer le développement de leur activité, tant au niveau conceptuel, pratique,  administratif ou rédactionnel. Chaque résidence-formation est co-construite avec l’artiste en fonction d’un ensemble de diagnostics.

La clinique pour artistes est le nom que nous avons donné à ce programme. Empreint d’une nécessaire auto-dérision ce titre à la fois revendique et désamorce la tâche complexe d’un travail bienveillant sur les positions de l’artiste et fait référence aux Cliniques de l’œuvre développées dans plusieurs pays d’Amérique latine. Les formations Dos Mares sont labellisées Qualiopi.

www.clinique.lol

les ateliers blancarde

Projet à échelle humaine et locale qui associe art contemporain et économie circulaire. Un pont entre les problématiques actuelles de l’art et celles partagées par l’ensemble des individus de la société. Les Ateliers Blancarde accueillent des artistes en résidence, des structures de l’ESS, une artothèque, une bibliothèque et une bricothèque.

www.lesateliersblancarde.com

espace copies

Dispositif d’aide à la production d’œuvres. Un atelier d’artiste gratuit, équipé, pour une occupation occasionnelle de deux semaines maximum. Aucune sélection de ce qui sera réalisé, la réservation de l’atelier se fait selon un planning en ligne. Pour la période réservée, chaque espace est exclusif.

www.espacecopies.com

chômeur

Programmes de professionnalisation de l’artiste. A partir de 10 focus essentiels à l’épanouissement de l’activité artistique nous avons composé des programmes de formation que nous proposons à des artistes, des collectifs, des écoles d’art, des opérateurs culturels français et étrangers.
La Clinique pour artistes, Limousine ou Pop Diplôme font partie de ces programmes.

www.chomeur.art

the gold mine

Base de ressources internationale dédiée aux artistes et professionnels de l’art. Sont recensés les fournisseurs, les prestataires et les lieux de production à travers le monde. La base est alimentée uniquement par les artistes qui désirent communiquer leurs meilleures adresses et les commenter.

www.thegoldmine.art

opportuniste

Opportuniste Projects s’affranchit de l’obsession du nouveau et de la précipitation à produire, de la surproduction d’œuvres que cette course à la nouveauté engendre et de la surconsommation qu’elle génère.
Opportuniste c’est un anti fast-art, une apologie de la lenteur, une plateforme curatoriale éclatante, passionnée, généreuse et déficitaire.

www.opportuniste.art

résidence de création

Dédiée a ce que nous appelons la recherche apliquée, elle suite l’étape de la recherche fondamentale, de documentation et précède la phase de production. Pendant ce temps, l’artiste multiplie et diversifie les potentielles formes que peut prendre le projet sans pour autant déterminer avec précision ce que sera l’œuvre définitive. C’est un moment pour questionner les formes, les enjeux, les modalités de présentation, entre autres.

www.residences-creation.com

miramar

Miramar est un réseau méditerranéen d’acteurs académiques, artistiques et culturels visant à soutenir le développement professionnel des jeunes artistes et travailleurs du secteur artistique. L’objectif est de créer des opportunités d’échanges culturels fondés sur la solidarité, la réciprocité et l’hospitalité. Le réseau s’appuie sur l’expertise de Dos Mares, qui propose des sessions de soutien aux lauréats avant et après leurs résidences à l’étranger. Les résidences sont organisées en partenariat avec le réseau des Écoles du Sud.

www.miramarnetwork.art

pop diplôme

Dédié aux jeunes diplômé.es des écoles d’art. Chaque artiste récemment diplômé.e se voit attribuer un espace pendant une semaine pour une exposition solo et des rencontres professionnelles quotidiennes. La session se conclut par une discussion avec l’artiste et une exposition éphémère.
L’objectif est de promouvoir la visibilité des jeunes artistes, d’identifier les derniers obstacles à leur professionnalisation et de soutenir leurs premiers pas artistiques en dehors de l’école.

www.pop-diplome.com

limousine

En partenariat avec Les Têtes de l’art depuis 2019. Il s’agit de permanences mensuelles gratuites et accessibles sans conditions sont organisées à Marseille durant lesquelles sont abordées toutes les questions fiscales, comptables et juridiques que peuvent rencontrer les artistes.

www.limousine.com

périscope

Guide à destination des artistes des arts visuels du territoire français. Il dresse un inventaire des offres d’accompagnements, de conseils et de formations proposés par différentes structures de professionnalisation.

Il doit permettre aux artistes du champs de l’art contemporain de trouver la structure dont l’offre répond le mieux à ses préoccupations et au temps qu’iels souhaitent dédier à son projet de professionnalisation. Certaines propositions sont ouvertes à tous et toutes sans conditions, d’autres sont réservées aux bénéficiaires de programmes spécifiques.

www.guide-periscope.art

la pecera

La Pecera existe depuis 2015. Une espace à la fois public et privé : l’épaisseur d’une vitre nous sépare de ce qui se passe au dehors dans la rue mais tout ce qui se déroule à l’intérieur s’offre à la vue du passant :  le temps d’un diner – un moment presque performatif –  durant lequel se mêlent et se combinent les idées, les expériences et le développement de la recherche artistique.

Les diners de La Pecera sont des espaces de réflexion dans un environnement convivial, une initiative pour créer du lien entre les artistes invités en résidence et les acteurs de l’art contemporain à Marseille et sa région, des rencontres informelles autour d’un repas durant lequel s’échangent des conseils, des références, des suggestions.

www.pecera.art

Back To Top