Accompagnement à la création de lieux et de dispositifs à l’initiative d’artistes pour des projets à dimension collective.
saison 2024-2025
Jugo accueille chaque année des projets à l’initiative d’artistes et travailleur.euse.s de l’art souhaitant développer des propositions qui bénéficient à d’autres travailleur.euse.s de l’art de écosystème en France ou de la scène internationale.
Pour cette saison, Dos Mares collabore avec 11 travailleur.euses de l’art, artistes, curateur.rices, commissaires, en individuel ou en collectif. Un espace de travail aux ateliers blancarde est mis a disposition pour un an ainsi qu’un accompagnement sur mesure pour la réalisation et développement de leur projet. Cet accompagnement aborde la conceptualisation, l’ancrage dans l’art actuel, les stratégies de diffusion, les outils de communication, le développement du réseau au niveau national et international, la recherche de partenariats, le cadre légal et administratif, entre autres.
Artistes et projets accueillis en 2024-2025
Cloé Beaugrand · Silex · création d’un lieu d’accueil d’artistes en milieu rural
Maya Benarouch & Yahnis Rocailleux Ravonison · Maddar · plateforme curatoriale hybride
Justine Batteux · Out of service lab · Espace d’expérimentation numérique
Perrine Kamoun & Simon Henry · Buée · tier-lieu design
Lydia Amarouche & Laura Boullic & Nesma Merhoum · Shed Publishing · maison d’édition et plateforme artistique
Wendy Vachal · Artistswap · plateforme d’échanges entre artistes
Silex, c’est d’abord une maison de famille. Implantée dans le parc régional du Perche, mise à disposition des travailleur•euse•s du monde de l’art pour leur donner à la fois l’opportunité de se recentrer sur leur travail, mais aussi de se tourner vers l’extérieur, d’envisager la collaboration et la coopération comme outil.
Out of Service est un lieu d’expérimentation et d’appropriation des différents outils d’impression numérique considérés obsolètes. Le moindre défaut technique condamne l’équipement définitivement. Pour autant, en détournant ces machines de leurs usages premiers ou en s’appuyant sur leur dysfonctionnements, il est possible de leur donner une nouvelle vie et de produire des formes singulières.
Maddar est une association projet qui s’inscrit dans une volonté de soutenir et de favoriser la diffusion de l’art et de la création émergente. C’est une plateforme curatoriale hybride visant à développer et à mettre en œuvre des systèmes de diffusion ouverts à différentes formes d’expression artistique. Elle agit comme un espace de rencontres au travers d’événements publics.
Buée est un lieu de production ouvert qui a pour but de s’intégrer dans le tissu culturel marseillais en s’inspirant de la boulangerie, par trois espaces de création distincts qui sont « la vitrine », « le plan de travail » et « les fourneaux ».
Shed Publishing est une maison d’édition indépendante et une plateforme artistique spécialisée dans la conception d’essais et d’ouvrages en littérature. Shed entend transmettre des réflexions autour du colonialisme, des questions carcérales, d’éducation, de pédagogie, d’archive, de transmission, de genre, de sexualités, de féminisme et autour du travail de l’art, de l’édition, de la fabrication du texte, de la façon de « sonoriser » la voix littéraire.
Artistswap est une plateforme internationale de mobilités croisées et de mutualisation entre artistes et acteurs·rices des arts visuels.
Victoire Barbot élabore des équilibres précaires avec des matériaux collectés qu’elle emboîte, déploie et range dans l’espace. Elle développe une forme de sculpture en transformation qui prend 7 formes pour une seule et même sculpture, mettant en relief l’œuvre d’art comme un produit de commercialisation adoptant les rouages de l’industrialisation et du capitalisme.
ES
Acompañamiento a la creación de espacios e dispositivos por iniciativa de artistas para proyectos de dimensión colectiva.
temporada 2024-2025
Jugo acoge cada año proyectos a iniciativa de artistas y trabajadores del arte que desarrollan propuestas en beneficio de otros trabajadores del arte del ecosistema en Francia o de la escena internacional.
En esta temporada, Dos Mares colabora con 11 trabajadores del arte, artistas, comisarios y comisarios, individualmente o en grupo, para ofrecerles un espacio de trabajo en los ateliers blancarde durante un año, así como un apoyo a medida para la creación y el desarrollo de su proyecto. Este apoyo a medida abarca la conceptualización, el anclaje en el arte contemporáneo, las estrategias de distribución, las herramientas de comunicación, el desarrollo de una red nacional e internacional, la búsqueda de socios y el marco jurídico y administrativo, por citar sólo algunos aspectos.
Artistas y proyectos de la sesión 2024-2025
Cloé Beaugrand – Silex – creación de un centro de artistas en un entorno rural
Maya Benarouch & Yahnis Rocailleux Ravonison – Maddar – plataforma curatorial híbrida
Justine Batteux – Out of service lab – Espacio de experimentación digital
Perrine Kamoun & Simon Henry – Buée – espacio de diseño
Lydia Amarouche & Laura Boullic & Nesma Merhoum – Shed Publishing – editorial y plataforma artística
Wendy Vachal – Artistswap – plataforma de intercambio para artistas
EN
Accompaniment for creation of spaces and structures based on the initiative of artists for projects with a collective dimension.
2024-2025 season
Jugo hosts projects each year at the initiative of artists and art workers who develop proposals that benefit other artists working in the ecosystem in France or on the international scene.
For this season, Dos Mares is working with 11 art workers, artists, curators and commissioners, either individually or as a group, to provide them with a workspace at the ateliers blancarde for a year, as well as tailor-made support for the development of their project. This made-to-measure support covers conceptualisation, anchoring in contemporary art, distribution strategies, communication tools, developing a national and international network, finding partnerships, and the legal and administrative framework, to name but a few.
Artists and projects hosted in 2024-2025
Cloé Beaugrand – Silex – creation of an artists’ centre in a rural environment
Maya Benarouch & Yahnis Rocailleux Ravonison – Maddar – hybrid curatorial platform
Justine Batteux – Out of service lab – Space for digital experimentation
Perrine Kamoun & Simon Henry – Buée – design space
Lydia Amarouche & Laura Boullic & Nesma Merhoum – Shed Publishing – publishing house and artistic platform
Wendy Vachal – Artistswap – exchange platform for artists