Ouverture d’atelier
Mezli Vega, Doriane Souilhol, Jill Douglas
Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025 · 14h-20h
5 rue Vian 13006 Marseille
Dans le cadre du dispositif Espace Copies
Jill Douglas (UK) peintre
Doriane Souilhol (FR) artiste/chercheuse
Mezli Vega Osorno (FR/MX) artiste/chercheuse
sur l’invitation de Mezli Vega
Jill Douglas présentera des peintures réalisées lors de sa dernière résidence de création en haute montagne. Abordant des paysages en transition, chaque vue nous plonge dans les profondeurs de la perception.
Doriane Souilhol partagera les fruits de sa recherche, inscrite dans une réflexion sur les images, leur rapport au texte et au processus de création où le rêve est pensé comme un espace visuel de résistance face à la production des nouvelles images générées par l’intelligence artificielle.
Mezli Vega présentera des collages réalisés à partir de magazines dont les photographies coupées de leur contexte, s’assemblent en strates pour tendre parfois vers l’abstraction.
Ces compositions, en convoquant un univers pré-internet, interrogent l’histoire des procédés photographiques et la circulation des images.
Jill Douglas est née en Angleterre. Issue d’une famille d’artistes, et avec quelques guides rencontrés en chemin, elle est devenue peintre à part entière. Depuis le début de sa vingtaine, elle a vécu à l’étranger, d’abord à Paris, puis en Californie et est désormais revenue en France, cette fois en Provence.
Son art a été influencé par les paysages familiers d’Angleterre et de France. Les arbres, les objets et les intérieurs baignés de lumière mettent en évidence l’importance de l’espace environnant.
Les relations spatiales, les contours, la texture des surfaces ainsi que la lumière et la couleur contribuent à une distillation lumineuse du sujet, le réduisant à son essence silencieuse.
À travers une pratique transdisciplinaire de lecture performée, d’installation et d’édition, Doriane Souilhol emprunte des protocoles à la psychanalyse. Ses cut-up textuels et visuels lui permettent de faire coexister récits personnels et savoirs partagés sur des sujets tels que le désir, la fragilité ou l’échec. Elle pense ce qui cloche et nous échappe comme autant de potentialités d’invention et de résistance envers les normes.
Mezli Vega Orsono est artiste et chercheuse. Elle vit et travaille entre le Mexique et la France. Dans son travail, elle développe les relations entre les enjeux socio-économiques et la construction des représentations paysagères et corporelles avec une perspective féministe et décoloniale. Son travail a reçu de multiples récompenses internationales telles que le Prix QPN, Nantes et de bourses de recherche photographique au FIV, Chili (avec le soutien des Dos Mares et L’Institut Français), le soutien du FONCA/CONACYT, Mexique à deux reprises ou encore le Fonds Roberto Cimetta. Elle obtient son doctorat spécialité photographie de l’ENSP et Aix-Marseille Université en 2020.
Son œuvre a été exposée dans plusieurs pays tels que la France, l’Allemagne, la Serbie, les Pays-Bas, le Mexique. Actuellement elle est résidente au Couvent, Belle de Mai à Marseille et collabore avec différentes associations dans l’accompagnement d’artistes en résidence et organise des ateliers en France et à l’étranger.