Résidence Dos Mares au Matadero Madrid 2023
Dos Mares et le centre de résidences artistiques Matadero Madrid, lancent cet appel dans le but de faciliter l’échange d’artistes auteur.e.s impliqués dans la recherche en art.
La collaboration Dos Mares et Matadero Madrid vise à renforcer les liens entre la scène artistique espagnole et française dans l’objectif de favoriser la mobilité des artistes, de proposer des espaces pour la pensée critique et l’expérimentation artistique, la collaboration inter-culturelle, la production de connaissances interdisciplinaires et la recherche in-situ.
Au Matadero Madrid, le.la résident.e sera en contact avec d’autres artistes et des agents culturels locaux et internationaux, il.elle devra donc être particulièrement ouvert.e aux échanges informels, en langue espagnole ou anglaise.
Cette résidence reçoit le soutien de l’Institut français Espagne, d’Acción Cultural Española, l’Ambassade d’Espagne en France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes Côte d’Azur.
Une résidence en trois phases
La période de recherche se déroulera à Marseille durant une semaine puis l’artiste invité.e sera reçu.e en immersion durant deux mois au Matadero Madrid, pour une phase de recherche assistée. Un temps de restitution à Madrid viendra clôturer la session. La phase de déploiement d’une semaine sera programmé quelques mois après le retour de l’artiste.
• 5 jours consécutifs à Marseille pour la session recherche en avril 2023.
• 2 mois d’immersion à Madrid mai et juin 2023.
• 5 jours consécutifs à Marseille en 2023 ou 2024 pour la session déploiement.
Date limite d’envoi de candidature : 28 novembre 2022 à 23h59.
Télécharger l’appel ici
Remplir le formulaire en ligne ici
Documentation et archives sur les ancien·nes résident·es sont disponibles sur www.residencesinternationales.com
Questions : jeveuxalleraumatadero@residencesinternationales.com
Dos Mares
Dos Mares, projet artistique et plateforme curatoriale, rassemble plusieurs dispositifs imaginés par le duo d’artistes et curateurs Ronald Reyes Sevilla et Laurent le Bourhis. Chacun de leurs projets est de par ses implications politiques, sociétales ou économiques, une création qui requestionne le champ de l’art contemporain, ses enjeux et ses limites. Ces dispositifs abordent diverses spécificités de l’écosystème de l’art et tentent de formuler une réponse aux problématiques que rencontre l’artiste dans le déploiement de son activité au sein de nos sociétés en mutation.
Les résidences internationales
Le dispositif de résidences internationales place l’artiste invité·e dans une interrogation du processus de mise à distance non seulement géographique mais aussi conceptuelle, affective et contextuelle. Chacun des trois phases qui structurent ce dispositif (recherche, immersion et déploiement) permet d’éprouver notre rapport au temps, aux modalités de transition de l’emploi vers le travail, la question de la valeur de la recherche et celle de la production, la relation à l’épanouissement de l’être, l’articulation entre les différentes dimensions relationnelles sociales et privées.
Dos Mares reçoit le soutien de Transverso Art Fondation, D.R.A.C. Provence-Alpes Côte d’Azur – Ministère de la Culture et de la Ville de Marseille.
Dos Mares est membre d’Arts en Résidence, de Provence Art Contemporain et de la Chambre Régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire PACA et de Sud Tiers-Lieux.
Dos Mares
Ateliers : 5 rue Vian 13006 Marseille
Bureau : 1 place de la gare de la Blancarde 13004 Marseille
Siège social : 48 rue Consolat 13002 Marseille
www.2mares.org
info@2mares.org