María Ibañez Lago · artiste et commissaire
20 juin 2024
dos mares · les ateliers blancarde
1 place de la gare de la Blancarde 13005 Marseille
Née à Buenos Aires, María Ibañez Lago est une artiste et scénographe franco-argentine. Elle a vécu en alternance entre Buenos Aires et Paris par périodes de 15 ans. Fait des études de Scénographie et Peinture à l’ENSAD, Paris, dans l’atelier de Zao-Woo-ki. En Buenos Aires, elle assiste aux workshops de Diana Aisenberg.
Elle s’intéresse aux différents contextes de production artistique, ainsi qu’aux différentes possibilités de la définition de l’être artiste. Le fait d’avoir traversé la crise du 2001 en Argentine et les ressources de résilience collective qui ont surgi parmi la communauté artistique, ont marqué son engagement envers les collectifs d’artistes autogérés.
En France elle est co-fondatrice de Julio Artist-run Space, qui fait focus dans le lien entre les artistes latino-américains et le contexte artistique français, étant aussi curatrice de certaines des expositions produites dans son espace du 20° arrondissement à Paris.
En Argentine elle fait partie du collectif PintorAs, des femmes artistes confirmées qui travaillent autour des politiques de genre et des définitions de la peinture. Elle a coordonné à ce sujet l’École Féministe de Peinture au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (Tours) dans le cadre de la présentation du travail d’Ad Minoliti.
Actuellement, elle présente un solo show à l’espace spécialisé dans l’art latino-américain, Artivistas, et participe avec une installation à l’exposition Radicar curatée par Margaux Knight à Poush.
En 2023 elle est Lauréate de « Jardins du monde en Mouvement », pour une installation in situ au Domaine de la Cité Internationale, ainsi qu’un solo show à Buenos Aires à la Galerie Ruth Benzacar. En 2022 elle présente une installation in situ au K.A.B dans la serre du square des Batignolles.
Maria Ibanez Lago affectionne les lieux non conventionnels qui lui permettent d’expérimenter des rapports particuliers avec l’espace. Ses installations in-situ explorent les thématiques de l’énergie incluse dans les choses naturelles, et proposent des systèmes formels en lien avec l’architecture et le paysage qui les accueille. Elle inclue dans l’installation artistique la notion de maquette et de décor. S’intéressant à la géométrie qui part du plan pour arriver au volume, elle développe un projet de prototypage de nouvelles espèces végétales , et de celles en disparition, qui s’exprime sous formes de maquettes, dessins, installations, le long des expositions successives, créant des architectures végétales qui ont pris lieu dans des espaces autres que des white-cubes, comme la Serre du Square de Batignolles ou la chapelle du château de Lacaze (Lot et Garonne).
Elle est co-fondatrice de plusieurs collectifs d’artistes, pour la production de projets en commun. Par rapport au lien avec un espace naturel, on peut citer le projet Archivo vivo; pour la création d’œuvres in situ dans une réserve naturelle dans l’embouchure du fleuve Parana (Argentine).
Depuis ce début d’année et pour 6 mois durant, le programme Écumes permet à 12 artistes émergents de développer leur réseau professionnel, financer leur projet international et de structurer leur activité professionnelle dans une logique de coopération à travers des sessions collectives, des séminaires critiques et des rencontres professionnelles avec des acteurs de l’écosystème français de l’art et de la scène internationale.Les curateur.rice.s Won Jin Choi (KR/FR), Laurent le Bourhis (FR) et Ron Reyes (CR/FR)sont en charge de l’accompagnement des artistes.
Artistes invité.e.s
Arnaud Arini, Gil Lekh, Doriane Souilhol, Nicolas Brunelle, Marion Ellena,
Javiera Tejerina, Hani Yikyung Han, Kathryn Marshall, Ryan Jamali,
Violaine Barrois, Hara Kaminara et Claire Bouffay.