Rencontre & projection
Samedi 27 août de 14h à 22h
ateliers vian · dos mares, 5 rue Vian 13006 Marseille
Né en 2019, Lusted Men est un collectif qui invite à l’érotisation du corps des hommes*1. À la croisée de l’art, de la recherche et du manifeste.
Ce geste est né d’un désir d’images et de la prise de conscience de leur inaccessibilité. Sujet jusque-là ancré dans l’histoire de la photographie homoérotique, les représentations érotiques d’hommes* existent, mais elles restent cachées dans les tiroirs, dans les imaginaires ou cantonnées à certains circuits de diffusion. Et lorsqu’elles sont montrées au grand public, ces images reproduisent généralement les canons de la virilité traditionnelle. Stéréotypés, lisses, le corps des hommes* est le plus souvent montré en position de force et d’action; l’intime ou l’émotion ne constituent pas des terrains de conquête et restent associés à la féminité. En partant de ce constat, et pour frayer d’autres pistes, Lusted Men souhaite construire une archive visuelle de l’intimité contemporaine, proposant et encourageant des représentations plus libres, joyeuses et inclusives.
L’archive réunit à ce jour plus de quatre cents photographes et mille sept cent images, allant de nus travaillés et réalisés en studio aux selfies post-coïtaux des plus spontanés. D’abord reçues sur une plateforme digitale, les images ont été indexées à l’aide de hashtags. Ces mots-clés ont servi d’outil méthodologique pour, d’une part, déceler des thématiques communes au sein de la collection et de l’autre, dénoter des éléments singuliers à chaque contribution.Ils se réfèrent autant aux images qu’aux textes qui les accompagnent et réaffirment la place cruciale qu’occupe l’écrit dans l’enquête Lusted Men.
En effet, chaque contribution photographique s’accompagne d’un questionnaire rempli par les participant·e·s rejoignant la collection. Ce dernier interroge tour à tour leur rapport à l’érotisme et leur relation aux personnes représentées dans l’image ; les questions posées portent aussi sur des éléments de contexte relatifs à la prise de vue et tentent de rendre sensible l’expérience des photographes ou des modèles.
Lusted Men s’inscrit à ce titre dans une démarche militante : fédéré en as- sociation, le collectif se définit comme antisexiste et rejette les assignations genrées. Nous sommes convaincues du rôle structurant de la culture visuelle dans les rapports de domination ; dans la lignée d’Audre Lorde, nous croyons aussi au pouvoir de l’érotique. C’est donc sur ces différents plans que Lusted Men souhaite agir pour proposer des stratégies d’émancipation collectives, affirmatives et jubilatoires et permettre à de nouvelles images d’exister. Lusted Men encourage chacun·e à devenir acteur·ices de son désir et à éduquer son regard à l’érotisme du corps de l’autre.
Au-delà des constructions binaires, nous invitons toutes les voix désirantes à tenter, risquer, et oser découvrir ce qu’elles aiment regarder. La collecte reste toujours ouverte et s’enrichit chaque jour au gré de nouvelles contri- butions. Elle comporte, entre autres, des photographies de Romy Alizée, Marie Rouge, Dwam Ipomée, Myriem Karim, Rebecca Dorothy, Chloé Sas- si, Ann Massal, Yasmine Hatimi, Alice Khol, Sergey Melnitchenko…
Les commissaires du collectif Lusted Men sont Lucie Brugier, Salomé Burstein, Marion Chevalier, Laura Lafon, Morgane Tocco.
1 hommes* c’est-à-dire les personnes s’identifiant comme tels
Photo courtoisie de Lusted Men – As disposable.
——
dos mares
info@2mares.org
www.2mares.org