François Salmeron · critique d’art et philosophe
23 mai 2024
dos mares · les ateliers blancarde
1 place de la gare de la Blancarde 13005 Marseille
François Salmeron (né en 1984) est critique d’art, journaliste, philosophe, enseignant, poète et musicien.
Trésorier du bureau de l’AICA France (Association Internationale des Critiques d’Art), il contribue à des publications françaises et internationales, dont Le Quotidien de l’Art et son Hebdo, ainsi qu’à des catalogues d’exposition et des monographies d’artiste.
Il enseigne l’esthétique à l’École des Arts de la Sorbonne, et l’écriture critique au Département de Photographie de l’Université Paris 8 Saint-Denis. Ses recherches doctorales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne portent sur les éthiques et les esthétiques environnementales.
Il est l’auteur d’Itinérances Écologiques – art, éthique et environnement paru aux éditions Caza d’Oro – distribution Les presses du réel, en janvier 2024.
Il a édité plusieurs recueils de poésie (Le Funambule, Fréquences, et Je me suis tu – à paraître), et se consacre à la musique jazz, blues et rock en tant que batteur.
www.salmeronfrancois.wordpress.com
Itinérances Écologiques – art, éthique et environnement
Photo © Diana Righini
Workshop réservé aux artistes du programme Écumes
Depuis ce début d’année et pour 6 mois durant, le programme Écumes permet à 12 artistes émergents de développer leur réseau professionnel, financer leur projet international et de structurer leur activité professionnelle dans une logique de coopération à travers des sessions collectives, des séminaires critiques et des rencontres professionnelles avec des acteurs de l’écosystème français de l’art et de la scène internationale.Les curateur.rice.s Won Jin Choi (KR/FR), Laurent le Bourhis (FR) et Ron Reyes (CR/FR)sont en charge de l’accompagnement des artistes.
Artistes invité.e.s
Arnaud Arini, Gil Lekh, Doriane Souilhol, Nicolas Brunelle, Marion Ellena,
Javiera Tejerina, Hani Yikyung Han, Kathryn Marshall, Ryan Jamali,
Violaine Barrois, Hara Kaminara et Claire Bouffay.