Vu · Iris Winckler
Commissariat d’Apolline Lamoril
Exposition · 26 -29 mai 2022
10h – 13h & 14h – 18h
Vernissage : jeudi 26 mai 16h-22h
Dans le cadre du festival Printemps de l’art contemporain
Iris Winckler filme à distance, discrètement, à l’aide de son téléphone, des scènes à la banalité apparente. Des passants anonymes y sont les acteurs inopinés de séquences drôles, émouvantes ou poétiques. Elle observe, de loin, comme depuis une autre planète. L’ajout d’une musique choisie sur mesure relève encore davantage la singularité de la scène et y établit un décalage supplémentaire.
Si Vu fait allusion aux « vues » des réseaux sociaux, sur lesquels Iris Winckler poste régulièrement ses images, cela résonne également avec les Vues des frères Lumière, ces images primitives réalisées par les découvreurs du cinématographe pour faire spectacle de leur invention, courts plans fixes donnant à voir une sortie d’usine, l’arrivée d’un train en gare, ou encore le ballet quotidien des piétons et du tramway sur une place à Lyon.
Ainsi, le travail vidéographique d’Iris Winckler, témoigne tant de notre compulsion contemporaine à l’image, que du désir, qui remonte aux débuts de l’image animée, à former des plans, des tableaux, en partant des gestes anodins de passants. La matérialité pauvre des images présentées ici, aux pixels apparents, surexposés ou sous-exposés, brûlés, bouchés, n’empêche pourtant pas que chaque séquence porte en elle quelque chose de précisément cinématographique, affirmant par le même biais le pixel comme forme essentielle de notre époque.
L’exposition se déploie en deux temps. De jour, dans l’obscurité d’une salle de projection, au sein des ateliers blancarde. De nuit, rayonnant depuis ses fenêtres sur la ville, visible depuis le parvis de la gare.
———
Iris Winckler, née en 1990, est une photographe et vidéaste installée à Marseille. Elle étudie aux Arts Décoratifs de Strasbourg avant de sortir diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2017. La ville et les gens qui y vivent sont le sujet de ses images. Elle regarde à distance, pour mieux révéler la beauté, le comique ou l’étrangeté qu’elle observe.
Apolline Lamoril (née en 1993) travaille à Marseille. Elle est artiste et commissaire d’exposition. Elle étudie la littérature et l’histoire de l’art avant d’intégrer l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle sort diplômée en 2017. Elle considère sa pratique curatoriale et scénographique comme le prolongement de sa pratique artistique, s’intéressant à la diversité des régimes d’images et à leurs potentiels narratifs.
Elle travaille en co-commissariat pour l’exposition “Il fait beau, je sors”, présentée aux Rencontres d’Arles en 2015 avec le soutien du CNAP, ainsi que pour “Quinze étés”, cycle de trois expositions commandées par la Région Sud en 2019. En 2021 elle initie, aux ateliers blancarde à Marseille, une série d’expositions monographiques d’artistes émergents avec « Nina Medioni – Les Cabanes » puis « Iris Winckler – Vu » en 2022. Elle présentera également en juin 2022 le travail d’Iris Winckler à l’Artothèque de Miramas avec l’exposition « Dernier Quartier ».
Programme
Visites guidées de l’exposition
Vendredi 27 mai à 14h
Samedi 28 mai à 14h
Dimanche 29 mai à 14h
Remerciements : Sasha Ertel (régie vidéo), Nawal Nouar (scénographie).
Plus d’info:
Site web Dos Mares
Événement sur Provence Art Contemporain
Les Ateliers Blancarde
1 Place de la Gare de la Blancarde, 13004 Marseille
1er étage de la gare (Entrée par le coté gauche de la gare)
Tél. : 04 91 67 78 68
www.lesateliersblancarde.com
info@lesateliersblancarde.com
les ateliers blancarde est une initiative Dos Mares.
Instagram : @lesateliersblancarde
Lien évènement Facebook