skip to Main Content

Exposition

Draft test
Juliette Delgado & Léonard Rachex


17-20 mars 2022
Vernissage : 17 mars · 16h-21h
1 place de la gare de la Blancarde · les ateliers blancarde



Draft test c’est le croquis raté que l’on froisse et que l’on jete .

Draft test c’est peut-être la partie immergé de l’iceberg. C’est une attention particulière porté à l’objet recherche.

Draft test c’est la beauté de l’échec, du doute.

Draft test est une exposition en duo de Juliette Delgado et Léonard Rachex.

Horaires de l’exposition
Vendredi 18 et samedi 19 mars de 9h à 13h et de 14h à 18h
dimanche 20 mars 14h – 18h
Gratuit.

Cette exposition est tout d’abord née d’une envie de collaborer de la part de Juliette et Léonard, deux artistes qui se sont rencontrés il y a trois ans à Athènes. Ensemble, ils ont partagé beaucoup de cafés crème entre leurs temps d’atelier, de moments flottants entre leurs productions, des moments de recherche, d’échec, de test: des étapes inhérentes à la production de pièces artistiques.C’est cela qu’il ont choisi de mettre en lumière avec Draft test. 

Juliette Delgado réactive son projet « brouillon », cette fois-ci à quatre mains. Ces grandes feuilles peintes et gribouillées, puis froissées et modelées, deviennent des objets sculpturaux que le duo d’artiste appelle à apprécier pour leurs qualités plastiques et esthétiques. La boule de papier que l’on froisse et que l’on jette dans la corbeille, symbole de la recherche, est ici amplifiée et esthétisée. 

L’important n’est peut-être pas l’objet final mais le chemin parcouru, le processus créatif pour l’obtenir. La multiplicité envahissante de ces boulettes nous plonge au cœur de cette recherche, en nous obligeant parfois à les pousser pour accéder à toute l’exposition.

Draft test contient aussi des textes, en majorité écrits pendant cette période de vie à Athènes par Léonard. Ce sont des fictions flottantes inspirées des discussions diverses qui entourent la pratique artistique et ces pièces. La langue utilisée, l’anglais, qui n’est pas la langue maternelle de l’auteur, participe à ce ton flottant, presque onirique, qu’adoptent ces textes.

Toutes les pièces présentées dans l’exposition invitent à être touchées. Les boulettes peuvent être déplacées pour se frayer un chemin, et les textes sont détachables pour être ramenés avec soi. La désacralisation de l’objet artistique pur et intouchable est aussi un axe de recherche qui lie Léonard et Juliette.Draft test est une exposition en série et protéiforme, qui a pour ambition de tourner dans différents espaces, changeant à chaque monstration (lectures, espaces de paroles, nouvelles pièces qui s’ajoutent puis s’enlèvent, ateliers…). Enfin, elle disparaîtra, laissera place à autre chose. Les pièces seront jetées ou réutilisées à d’autres fins. Seules les archives resteront.

Back To Top