skip to Main Content

Nuit de projection

Regards depuis la jungle péruvienne à travers le cinéma communautaire amazonien

Dialogues Amazoniens (Pérou)
Une carte blanche à Murayari Patrick
 Projections : mercredi 26 juin, 18h-21h, gratuit

Dos Mares · ateliers vian
3A rue Vian
13006 Marseille, France

Dans le cadre de la résidence de Murayari Patrick et à l’occasion du 10ème anniversaire de l’école de cinéma amazonien du Pérou, l’artiste, descendant de la communauté Kukama Kukamiria, propose à Dos Mares, une soirée de projection de courts-métrages produits depuis ce territoire latino-américain.

L’École de cinéma amazonien ECA, est une initiative culturelle depuis 2014 dans la ville de Pucallpa. L’ECA est la réponse au besoin d’un espace de dialogue, de formation et de conseil sur les projets cinématographiques concernant l’Amazonie péruvienne, pour rendre visible et diffuser des œuvres audiovisuelles humanistes avec une approche interculturelle, réalisées par des Amazonien.ne.s. Au Pérou, 62% du territoire correspond à l’Amazonie, espace vital où se développent plus de 55 cultures originaires et une grande biodiversité. Cette richesse culturelle et naturelle n’a pas été reflétée dans l’écosystème du cinéma péruvien jusqu’à il y a quelques années.

La résidence de Murayari Patrick s’inscrit dans le cadre du programme de international de recherche en art de Dos Mares en partenariat avec le Festival international d’arts visuels Ver/Voir du Nord du Pérou, les Alliances Françaises du Nord du Pérou et avec le soutien de l’Ambassade de France au Pérou.

ES

Miradas desde la selva peruana a través del cine comunitario amazónico

Diálogos Amazónicos
Una programación de Murayari Patrick 
Proyecciones : Miércoles 26 de Junio, 6pm-9pm

Dos Mares · ateliers vian
3A rue Vian
13006 Marsella, Francia

En el marco de la residencia de Murayari Patrick y en el 10º aniversario de la Escuela de Cine Amazónico del Perú, el artista descendiente de la comunidad Kukama Kukamiria propone en Dos Mares, una muestra de cortometrajes producidos desde este territorio latinoamericano.

La Escuela de Cine Amazónico ECA, es una iniciativa cultural desde 2014 en la ciudad de Pucallpa. La ECA es la respuesta a la necesidad de contar con un espacio de diálogo, formación y asesoría de proyectos cinematográficos sobre la Amazonía peruana, para visibilizar y difundir obras audiovisuales humanistas con enfoque intercultural, realizados por amazónicos y por amazonistas. En el Perú, el 62% de su territorio corresponde a la Amazonía, siendo éste el espacio vital donde se desarrollan más de 55 culturas originarias y una gran biodiversidad. Esta riqueza cultural y natural no se veía reflejada en el ecosistema del cine peruano hasta unos años atrás.

La residencia de Murayari Patrick se inscribe en el marco del programa internacional de investigación en arte de Dos Mares en colbaoración con el Festival Internacional de Artes Visuales del Norte del Perú Ver/Voir, las Alianzas Francesas del Norte del Perú y con el apoyo de la Embajada de Francia en Perú.

Partenaires

dos mares


les ateliers vian
5 rue Vian, 13006 Marseille
Metro ligne 2 – station Notre-Dame du Mont – Cours Julien

les ateliers blancarde
1 place de la Gare de la Blancarde, 13004 Marseille
Métro ligne 1 – Tramway lignes 1 et 2 – Bus 67 – station La Blancarde

Projet artistique et curatorial fondé à Marseille, Dos Mares est un centre international de recherche en art depuis 2013. Dos Mares met en œuvre un ensemble de dispositifs sur mesure en faveur du développement professionnel des artistes et des travailleur.euse.s de l’art. Le centre de recherche s’appuie sur le champ de réflexion des artistes et curateurs Ron Reyes Sevilla et Laurent Le Bourhis, dont le terrain de recherche est précisément l’écosystème de l’art lui-même. Complémentaires des programmes de recherche et création en art, les dispositifs de Dos Mares permettent à chacun.e d’explorer la complexité de l’activité artistique professionnelle et d’imaginer une position pertinente dans nos sociétés en mutation.

Dos Mares est membre d’Arts en résidences – Réseau national, de la Chambre Régionale des entreprises de  l’économie sociale et solidaire P.A.C.A., Miramar Méditerranée, Réseau Ressources Arts Visuels, Sud Tiers-lieux et de Provence Art Contemporain.

Dos Mares reçoit le soutien de Transverso Art Fondation, DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ville de Marseille, Région Sud et Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
 

Back To Top