Douze : Dialogues d’artistes
#10 avec Evangéline Font
Jeudi 15 mai 2025
17h45 – 18h45
Frac Sud – Cité de l’art contemporain
20 Boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille, gratuit
Cette série de Douze : Dialogues d’artistes constitue une plateforme de rencontre où chacun·e des douze artistes du programme d’Écumes propose une session publique et gratuite, créant ainsi un espace d’échange horizontal entre artistes et publics. Les séances de 45 minutes, modérées par la curatrice Won Jin Choi, se déroulent de novembre à juin dans divers lieux culturels de Marseille. Les artistes y partagent leurs parcours, inspirations, défis et la complexité de leurs univers artistiques.
Pensée comme une exploration collaborative, la série sort du cadre de la conférence pour susciter un échange ouvert et participatif. Chaque séance, sans supports visuels, repose sur l’essence du dialogue — écouter et être écouté — afin d’établir une réflexion concentrée et collective. Les questions s’intègrent à un flux de conversation, tandis que l’agencement circulaire des sièges invite à repenser la relation classique entre intervenant·e·s et publics.
Initié par Dos Mares en 2023, le programme Écumes est une initiative coopérative translocale qui favorise la réflexion critique et la mobilité dans l’art contemporain.
Evangéline Font
Evangeline Font modélise une société imaginaire inspirée des dynamiques du vivant, revisitant des notions telles que mutation, symbiose, régénération, contamination et parasitisme. Ces phénomènes biologiques deviennent des modèles sociétaux, redéfinissant nos espaces et nos récits. En convoquant des symboles issus de l’enfance et du rêve — ces territoires fondateurs de l’imaginaire — elle superpose les temporalités, à la manière d’un palimpseste où les histoires se réécrivent et se métamorphosent sans fin.
À travers une pratique d’installation, elle construit une fiction qui prend forme par l’accumulation d’objets hybrides et de modules architecturaux. Son travail associe des techniques traditionnelles — modelage, moulage, céramique — à des pratiques artisanales comme la teinture, la couture et la broderie, tout en intégrant des processus vivants : mycélium, cultures bactériennes, éléments olfactifs. Son geste, à la fois physique et conceptuel, tisse et transforme la matière, lui insufflant une nouvelle existence où l’altération devient langage.
Jouant avec les échelles et les rôles entre humain et non-humain, elle fait dialoguer des figures inattendues : des crocodiles, acteurs d’une dînette, dévorent des têtes d’enfants miniatures aux visages normés. Influencée par les pensées d’Ursula K. Le Guin, Donna Haraway et Vinciane Despret, sa démarche s’inscrit dans une réflexion féministe et spéculative, où les frontières entre réalité, illusion et rêve s’effacent.
S’inspirant des « palais mentaux » de Frances Yates et des architectures utopistes, elle crée des espaces polysémiques, à la croisée de la sculpture, du mythe et de l’alchimie narrative. Ses installations deviennent des laboratoires où se rejouent nos récits, où la dualité disparaît au profit d’une réalité mouvante, empreinte de science-fiction, de magie et d’étrangeté. Ici, un individu est une foule, le passé est le futur, le remède est le poison. La vie se confond avec la mort. La réalité devient illusion.
Écumes s’inscrit dans une approche critique de la création artistique, favorise la coopération entre travailleur·euse·s de l’art et accompagne la structuration professionnelle de chaque artiste. Pour appréhender la complexité de la pratique et l’imbrication des tâches qu’elle implique, Dos Mares a mis en place un ensemble de sessions complémentaires qui s’enrichissent d’échanges entre professionnel·le·s. Les curateur·rice·s Won Jin Choi (KR/FR), Laurent le Bourhis (FR) et Ron Reyes (CR/FR) sont en charge de l’accompagnement des artistes.
Artistes invité·e·s
Vivien Ayroles, Guillaume Chamahian, Geun Young Hwang, Hugo Mir-Valette, Sandra Hauser, Jacques Sorrentini, Elsa Leydier, Nikita Leroy, Opale Mirman, Delphine Mogarra, Evangeline Font, Juliette Guerin