skip to Main Content

Douze : Dialogues d’artistes

Douze : Dialogues d’artistes
#7 avec Guillaume Chamahian

Jeudi 6 Mars 2025
17h45 – 18h45
Frac Sud – Cité de l’art contemporain
20 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille, gratuit

Cette série de Douze : Dialogues d’artistes constitue une plateforme de rencontre où chacun·e des douze artistes du programme d’Écumes propose une session publique et gratuite, créant ainsi un espace d’échange horizontal entre artistes et publics. 
Les séances de 45 minutes, modérées par la curatrice Won Jin Choi, se déroulent de novembre à juin dans divers lieux culturels de Marseille. Les artistes y partagent leurs parcours, inspirations, défis et la complexité de leurs univers artistiques.

Pensée comme une exploration collaborative, la série sort du cadre de la conférence pour susciter un échange ouvert et participatif. Chaque séance, sans supports visuels, repose sur l’essence du dialogue — écouter et être écouté — afin d’établir une réflexion concentrée et collective. Les questions s’intègrent à un flux de conversation, tandis que l’agencement circulaire des sièges invite à repenser la relation classique entre intervenant·e·s et publics.

Initié par Dos Mares en 2023, le programme Écumes est une initiative coopérative translocale qui favorise la réflexion critique et la mobilité dans l’art contemporain.

Guillaume Chamahian

Les recherches de Guillaume Chamahian, à la croisée de l’art conceptuel et de l’investigation, s’inscrivent dans une démarche d’archéologie visuelle et iconographique. Ses œuvres, pensées sous forme d’installations, combinent photographies, vidéos, textes et sons dans une préoccupation décroissante et low cost.

Par un geste d’appropriation, il prélève des images, principalement issues du web, pour en révéler les mécanismes de diffusion, d’oubli et de manipulation. 

En confrontant représentations historiques, références scientifiques, artefacts du vivant et fragments d’intimité, il crée de nouveaux récits. Dans un monde saturé d’images, où le visuel devient langage dominant et instrument de pouvoir, son travail met en lumière l’analogie entre leur prolifération et les logiques du capitalisme néolibéral.

Construire une archive mouvante devient alors un acte de résistance : épuiser les images, les digérer, pour mieux en saisir l’impact et inscrire une présence dans le flux du visible.


Écumes s’inscrit dans une approche critique de la création artistique, favorise la coopération entre travailleur·euse·s de l’art et accompagne la structuration professionnelle de chaque artiste. Pour appréhender la complexité de la pratique et l’imbrication des tâches qu’elle implique, Dos Mares a mis en place un ensemble de sessions complémentaires qui s’enrichissent d’échanges entre professionnel·le·s. Les curateur·rice·s Won Jin Choi (KR/FR), Laurent le Bourhis (FR) et Ron Reyes (CR/FR) sont en charge de l’accompagnement des artistes.

Artistes invité·e·s
Vivien Ayroles, Guillaume Chamahian, Geun Young Hwang, Hugo Mir-Valette, Sandra Hauser, Jacques Sorrentini, Elsa Leydier, Nikita Leroy, Opale Mirman, Delphine Mogarra, Evangeline Font, Juliette Guerin







Back To Top