Douze : Dialogues d’artistes
#9 avec Jacques Sorrentini Zibjan
Jeudi 3 avril 2025
17h45 – 18h45
Zoème
8 Rue Vian, 13006 Marseille, gratuit
Cette série de Douze : Dialogues d’artistes constitue une plateforme de rencontre où chacun·e des douze artistes du programme d’Écumes propose une session publique et gratuite, créant ainsi un espace d’échange horizontal entre artistes et publics. Les séances de 45 minutes, modérées par la curatrice Won Jin Choi, se déroulent de novembre à juin dans divers lieux culturels de Marseille. Les artistes y partagent leurs parcours, inspirations, défis et la complexité de leurs univers artistiques.
Pensée comme une exploration collaborative, la série sort du cadre de la conférence pour susciter un échange ouvert et participatif. Chaque séance, sans supports visuels, repose sur l’essence du dialogue — écouter et être écouté — afin d’établir une réflexion concentrée et collective. Les questions s’intègrent à un flux de conversation, tandis que l’agencement circulaire des sièges invite à repenser la relation classique entre intervenant·e·s et publics.
Initié par Dos Mares en 2023, le programme Écumes est une initiative coopérative translocale qui favorise la réflexion critique et la mobilité dans l’art contemporain.
Jacques Sorrentini Zibjan
Le travail de Jacques Sorrentini Zibjan s’inscrit à l’intersection de plusieurs domaines — l’imaginaire colonial, le divertissement, les médias, les rites et les croyances — qu’il déconstruit pour révéler les structures invisibles qui les sous-tendent.
S’inspirant de la pensée d’Arturo Escobar sur l’ancestralité, qui lie la fabrication du commun à notre rapport au passé, il adopte une démarche d’excavation et de collecte. Il prélève, réassemble et déplace archives, objets et fragments visuels ou sonores, les arrachant à leur contexte d’origine pour en renouveler la lecture. Cette approche leur confère une nouvelle résonance, inscrivant ces éléments dans un espace où mémoire et oubli entrent en tension.
En jouant sur ces ambiguïtés, il fait de l’acte de représentation un enjeu critique. Le spectateur n’est plus un simple observateur, mais un acteur invité à déconstruire les images et récits qui lui sont donnés à voir, questionnant ainsi les mécanismes de fabrication du sens et du visible.
Écumes s’inscrit dans une approche critique de la création artistique, favorise la coopération entre travailleur·euse·s de l’art et accompagne la structuration professionnelle de chaque artiste. Pour appréhender la complexité de la pratique et l’imbrication des tâches qu’elle implique, Dos Mares a mis en place un ensemble de sessions complémentaires qui s’enrichissent d’échanges entre professionnel·le·s. Les curateur·rice·s Won Jin Choi (KR/FR), Laurent le Bourhis (FR) et Ron Reyes (CR/FR) sont en charge de l’accompagnement des artistes.
Artistes invité·e·s
Vivien Ayroles, Guillaume Chamahian, Geun Young Hwang, Hugo Mir-Valette, Sandra Hauser, Jacques Sorrentini, Elsa Leydier, Nikita Leroy, Opale Mirman, Delphine Mogarra, Evangeline Font, Juliette Guerin