Conférence et discussion avec Pablo Méndez autour de la documenta 15 – lumbung one
27 octobre 19h · dos mares
5 rue Vian 13006 Marseille
Gratuit sur réservation ici
Dans cette rencontre, Pablo Méndez présentera le projet de consolidation de l’événement d’art contemporain le plus important pour l’Occident, la documenta. Dès ses origines avec Arnold Bode en tant que directeur artistique, la documenta a voulu démontrer que le centre de l’art était toujours l’Europe, même après la Seconde Guerre mondiale. Dans cette rencontre, passant brièvement par les éditions et œuvres qui ont fait de Cassel une ville palysemseptique, en s’arrêtant fortement sur la dOCUMENTA (13) de 2012 avec Carolyn Christov-Bakargiev en charge, nous verrons comment la documenta s’est alors radicalisée à la fois avec la documenta 14 (Adam Szymczyk, 2017) et maintenant avec lumbung one (documenta fifteen) avec la direction artistique de ruangrupa en 2022.
—
Pablo Méndez (1988, Buenos Aires). Vit et travaille entre Buenos Aires et Marseille.
Après avoir été diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (2015), il s’installe à Marseille, et commence à collaborer avec la plateforme curatoriale Dos Mares, en accompagnant des artistes en résidence, avec des procédures pédagogiques et créatives de confrontation avec leur travail artistique. Il est rentré à Buenos Aires fin 2016 et s’est beaucoup consacré à la traduction et à la recherche autodidacte sur divers aspects de la philosophie, de l’anthropologie, de l’éthologie et de la psychologie contemporaines (dites posthumanistes). Puis il a co-conçu le programme art et pensée (cycle de conférences, cours, séminaires et activités culturelles à la Casa Nacional del Bicentenario –musée nationale (2017). Dans ce cadre, il a donné des séminaires qui remettent en question le lien entre « l’art et (ce que nous appelions) la “nature ». Il a également accueilli Vinciane Despret, qui a donné une conférence sur divers aspects de ses recherches. En 2019, après avoir animé un atelier avec l’anthropologue Eduardo Viveiros De Castro (BR) à l’université de Cordoba, il a rejoint le corps enseignant du troisième cycle en art contemporain. En 2019 et 2020, il participera à l’École de l’Anthropocène Urbaine Latam (École Urbaine de Lyon, Universidad Nacional de San Martín et Universidad Autónoma Metropolitana de México) en tant que conférencier et animateur d’ateliers autour du lien humain-végétal et le compost comme une forme de bien vivre et mourir dans l’ère actuelle. Parallèlement, en 2019, il réunit un groupe interdisciplinaire de 15 personnes pour réaliser une œuvre/hommage aux victimes non humaines des incendies en Amazonie dans le Jardin botanique de Buenos Aires, dans le cadre du Cycle culturel et artistique de l’Anthropocène Urbain.
En 2020, il a commencé un projet d’exposition (co-curaté avec Florencia Curci, Mercedes Claus et Valeria González), pour le Centro Cultural Kirchner en alliance avec le Secretaría de Patrimonio de la Nación Argentina. Cette exposition a exploré différentes manières d’habiter une planète blessée, en se basant sur les pratiques artistiques argentines à travers l’histoire. Elle s’intitulait Simbiología (2021-2022), et plus de 140 artistes de tout le pays et de différentes générations y ont participé. Ce projet a été accompagné par les programmes publics, dont elle était également responsable, où ils ont développé des activités avec Fabbula, Diana Toucedo, Vinciane Despret, Claudia Fontes, parmi d’autres artistes, théoriciens, scientifiques et activistes.
Avec Candela Sotos (ES) et Alfredo Coloma (BO), ils ont créé un espace pour les artistes en Bolivie, où réfléchir à la place de l’art dans la société bolivienne avec un regard décolonial, appelé campo. Nous avons reçu des invités tels que Mujeres Creando (BO), Ana Longoni (AR) et Pedro Portugal (BO) pour nous aider à réfléchir à la manière dont la pensée critique a été façonnée en Bolivie. Cela a eu lieu pendant l’année scolaire 2021 au Centro Cultural de España à La Paz, en Bolivie.
Depuis 2016 Il a donné des conférences dans des musées et des universités nationaux sur deux sujets spécifiques : art et communauté, art et philosophie contemporaine, s’ancrant sur des pratiques en Amérique du sud.
En tant qu’artiste, il développe des actions où il invite les gens à fabuler ou à imaginer, ou à accorder de l’attention à un être de la planète, en se concentrant – ces dernières années – sur les lucioles. En collaboration avec le laboratoire d’entomologie expérimentale de l’université de Buenos Aires, ils développent un élevage de lucioles en captivité, incorporant dans ce laboratoire un nouveau sujet d’étude. Avec Candela Sotos, ils développent un travail vidéographique sur la possibilité de dialogues lumineux entre des êtres bioluminescents, mais aussi avec des phénomènes météorologiques ou la voûte céleste. Les premières avancées de cette recherche ont été présentées au Matadero – Madrid. En 2022, La Intermundial Holobiente, collectif invité à la documenta fifteen, lui propose de réaliser une lecture critique de leur projet El libro de las diez mil cosas, puis l’invite à collaborer à la réalisation d’une vidéo d’une lecture possible du livre. Il a également été invité à développer, avec Claudia Fontes, une activité pour les enfants, basée sur une série d’activités développées avec le Centro Cultural Tewok (rivière) à Santa Victoria II, une communauté Wichi, Salta, Argentine. Avec certains membres du CCT (Karina, Isabel, Mawo, Abel, Tsunaj et les enfants), ils ont développé une histoire, que nous avons utilisée comme base pour la conception d’un livre avec des activités pour les enfants à Kassel sur le monde Wichi. Ce projet s’appelle le Holobiente Trail et fait également partie de la programmation de RuruKids dans la documenta fifteeen.
Il a exposé dans différents villes : Buenos Aires – Centro Cultural Kirchner, Jardín Botánico de Buenos Aires, Universidad de San Martín, Casa de la Cultura de la Ciudad, Galería Arte x Arte, Casa Nacional del Bicentenario ; Bahía Blanca – Museo de Arte Contemporáneo, Casa Escópica ; Madrid – La Calor, Matadero ; Kassel – documenta fifteen Lumbung Artist La Intermundial Holobiente ; Liège – Les Brasseurs art contemporain ; Bruxelles – Stocq 72 ; Paris – in.plano, chez agnès b., Galerie Oberkampff, Arles – Espàce Van gogh, Galerie Arenas, Marseille – FRAC-PACA, parmi d’autres.