Ane Rodríguez Armendáriz · chercheuse et directrice artistique
5 juin 2024
dos mares · les ateliers blancarde
1 place de la gare de la Blancarde 13005 Marseille
Ane Rodríguez Armendáriz (San Sebastián, 1978) a travaillé dans le domaine de la gestion culturelle dans différentes institutions espagnoles au cours des 18 dernières années. Son travail à Tabakalera en tant que directrice culturelle (2012-2019) marque sa carrière. Elle était responsable de la configuration et de la mise en œuvre du projet culturel qui comprenait des programmes de formation, de médiation, d’exposition et de création principalement dans le domaine de l’art contemporain et du cinéma. Pendant trois ans (2020-2023), elle a été responsable du Centre de résidences artistiques au Matadero Madrid. Elle bénéficie actuellement d’une bourse de l’Académie royale d’Espagne à Rome, où elle mène une recherche sur les pratiques de soin dans les espaces de résidence artistique italiens, dans la continuité de la recherche qu’elle a menée au Goldsmiths College de Londres en 2020 sur le potentiel de l’institution artistique en tant qu’espace de soin.
Son expérience dans les institutions artistiques espagnoles comprend la foire d’art contemporain de Madrid, ARCO (2006-2010), où elle était responsable des programmes curatoriaux et des galeries internationales ; MUSAC, le musée d’art contemporain de Castilla y León, où elle était coordinatrice générale et directrice adjointe du musée (2010-2011), et Matadero Madrid, en tant que membre de l’équipe de programmation (2011-2012). Elle a fait partie de nombreux jurys et a participé à plusieurs séminaires où elle a été invitée à s’exprimer du point de vue de la pratique institutionnelle.
Journaliste de formation, elle s’est rapidement orientée vers la gestion artistique après une expérience dans plusieurs galeries à Londres et des études de troisième cycle en cinéma et en art. De retour en Espagne en 2004, elle a fait partie de l’équipe de la biennale Manifesta 5 à San Sebastian. Elle a également collaboré avec le festival du film de Saint-Sébastien et a été membre de plusieurs comités d’évaluation de films. Elle est actuellement tutrice de projet à la Elías Querejeta Zineskola, avec laquelle elle travaille depuis 2020.
Tout au long de sa carrière, elle a travaillé avec des artistes tels que Maryam Jafri, Yto Barrada, Eric Baudelaire, Itziar Okariz, Adrià Julià, Jumana Manna, Uriel Orlow et Filipa César, entre autres, en collaboration avec d’autres centres internationaux et en accordant une attention particulière aux programmes éducatifs et à la configuration de l’institution en tant qu’espace d’apprentissage et de construction communautaire.
Depuis ce début d’année et pour 6 mois durant, le programme Écumes permet à 12 artistes émergents de développer leur réseau professionnel, financer leur projet international et de structurer leur activité professionnelle dans une logique de coopération à travers des sessions collectives, des séminaires critiques et des rencontres professionnelles avec des acteurs de l’écosystème français de l’art et de la scène internationale.Les curateur.rice.s Won Jin Choi (KR/FR), Laurent le Bourhis (FR) et Ron Reyes (CR/FR)sont en charge de l’accompagnement des artistes.
Artistes invité.e.s
Arnaud Arini, Gil Lekh, Doriane Souilhol, Nicolas Brunelle, Marion Ellena,
Javiera Tejerina, Hani Yikyung Han, Kathryn Marshall, Ryan Jamali,
Violaine Barrois, Hara Kaminara et Claire Bouffay.