Javiera Tejerina-Risso
31 avril – 3 avril 2021
De 14h à 18h
5 rue Vian, 13006 Marseille
Espace Copies de Dos Mares, accueille Javiera Tejerina-Risso pour sa soutenance de thèse «Comment représenter le monde à travers le rythme des océans : créations immersives et données scientifiques globales» qui sera diffusée via zoom mardi 30 mars 2021 à 16h depuis les ateliers Vian / Dos Mares.
Le jury est composé de Marco BUONGIORNO NARDELLI · University of North Texas – department of Physics, Jean-Marc CHOMAZ · École Polytechnique – LadHyX, Jean-Paul FOURMENTRAUX · AMU – Centre Norbert Elias Anne-Valérie GASC · ENSA Marseille – Project[s], Patrice LE GAL · CNRS – IRPHÉ, Roger MALINA · University of Texas at Dallas – School of arts, technology and emerging communication, Jacques SAPIÉGA · PRISM), Solvi YSTAD · CNRS – PRISM).
Lien zoom prochainement.
Ouvertures d’ateliers, recherches en cours et accrochages
Dans la continuité de sa soutenance de thèse, rencontre avec Javiera Tejerina-Risso du 31 mars au 3 avril.
Mercredi 31 mars · 14h-18h
Jeudi 1er avril · 14h-17h
Vendredi 2 avril · 14h-19h
Samedi 3 avril · 14h-17h
ou les matins sur réservation à javieratejerina@gmail.com
Les recherches de cette thèse s’articulent autour de la réécriture par l’art contemporain du récit techno-scientifique du 20ème siècle dominant jusqu’à présent et qui représente le monde plutôt comme une ressource que comme un paysage, lieu d’émotions et territoire de subsistance. Le décloisonnement des savoirs contribue à désamorcer cette représentation dénuée d’une relation au sensible. Les artistes sont invités par des laboratoires scientifiques favorisant l’apparition de regards croisés et mutuellement enrichis.
Comment les artistes peuvent-ils partager de nouvelles façons d’être au monde, de considérer les différentes entités en jeu dans l’équilibre des écosystèmes ?
Les installations-paysages proposées par certains artistes tentent de rendre sensible la simultanéité des évènements à l’échelle planétaire et de donner à voir l’interconnexion des différents phénomènes écologiques, mobilisant des savoirs de différentes disciplines.
Les travaux de recherche pratique de cette thèse s’articulent autour de quatre « opérations » de recherche et création entre le scientifique Patrice Le Gal et l’artiste, auteure de cette thèse. Sur le plan formel – la vague – et conceptuel – le pli, nous pouvons noter une évolution dans la chronologie des œuvres présentées.
Ce retour sur plus de dix ans de création et de collaboration entre art et science permet de comprendre la relation de réciprocité entre les deux domaines dans la création des pièces, et in fine, dans la représentation du monde.
Plus d’info:
www.espacecopies.com
Espace Copies reçois le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles P.A.C.A. – Ministère de la Culture et de Transverso Art Fondation.