Aurore Balsa
Résidence de recherche à Marseille
23 novembre – 27 novembre 2020
Résidence d’immersion au Chili
28 décembre 2020- 29 janvier 2021
Marseille / Valparaíso
Aurore Balsa (France) est actuellement en résidence de recherche à Dos Mares dans le cadre du programme résidences internationales, en partenariat avec Tsonami et avec le soutien de l’Institut Français, de la ville de Marseille, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles P.A.C.A. – Ministère de la Culture et de Transverso Art Fondation.
Le résidences internationales
Les résidences de recherche en art de Dos Mares, sont en lien avec la méthodologie de la recherche fondamentale scientifique et la recherche appliquée , celle-ci faisant directement référence à la création qui précède la production. Nous distinguons la recherche, la création et la production dans nos programmes de résidence.
Lorsque l’artiste française part dans un autre pays, nous segmentons le programme en trois étapes, la recherche, l’immersion et le déploiement.
La période de recherche se fait à Marseille, c’est une projection et le moment de poser les bases sur lesquelles l’artiste va travailler à l’étranger, dans le prolongement de son parcours et non en recherchant un lien formel avec le lieu de résidence (le contexte local viendra enrichir sa proposition sans pour autant être déterminant ou limitant). Elle consiste en des séances de travail avec l’équipe curatoriale de Dos Mares: analyse conceptuelle, références, propositions de travail et leurs potentiels d’exploration. L’immersion est en prise avec la réalité du terrain, se déroule à l’étranger en collaboration avec des structures partenaires et avec le soutien d’un collaborateur Dos Mares sur place. Le déploiement aborde les pistes de recherche ébauchées un fois de retour en France, ce qui a été mis de coté, ce qui aurait mérité davantage de temps et tout ce qui préfigure de nouvelles perspectives.
Aurore Balsa
Aurore Balsa s’intéresse à différents aspects du monde sonore : son enregistrement, sa production, sa diffusion et sa matérialité. Elle appréhende le son par sa plasticité et sa spatialité. L’une de ses pratiques consiste à créer de nouveaux instruments sculpturaux et expérimentaux à partit de la matériologie de la céramique et des métaux.Une autre de ses pratiques explore le field recording in situ grâce à l’installation, la performance, la composition sonore, etc. Elle y analyse les sons de différents espaces pour interroger et comprendre leurs concepts culturaux (politiques, sociétaux, architectures, etc.) à partir de leurs événements sonores.
Actuellement elle travaille sur le live et la composition d’ «écoutes méditatives» avec des instruments traditionnels et électroniques sous le nom d’AUDRA Rosa.
Plus d’information:
Aurore Balsa sur le site PAC
Aurore Balsa sur le site Résidences Internationales
Photo © Aurore Balsa, Notossen, 2019