Yolanda Benalba (Espagne)
En partenariat avec Cultura Resident, Consorci de Museus de la Comunitat Valenciana et l’Ambassade d’Espagne en France
Du 3 au 29 novembre 2025
Yolanda Benalba aborde le genre, la politique et la collectivité à partir de la construction de scénarios performatifs et transféministes dans lesquels les identités dissidentes occupent une place centrale. L’action, la photographie, la vidéo et le textile sont des formats récurrents dans son œuvre. Ses projets les plus récents traitent du langage verbal manifeste dans les luttes transféministes et queer à partir des résidus de leurs voix-écrits dans l’espace public et de la réélaboration des revendications communes dans les espaces pédagogiques et artistiques. Elle mène actuellement des recherches sur un changement dans le langage corporel de ces mouvements à travers le langage non humain. Elle s’intéresse à la création de liens affectifs et de collaboration dans le temps.
Née à Valencia en 1992, elle est titulaire d’un master en pratique scénique et culture visuelle du Musée national Centre d’art Reina Sofía, d’un master en arts visuels du programme de troisième cycle en arts et design de l’UNAM, diplômée du programme éducatif SOMA et titulaire d’une licence en beaux-arts de l’Université polytechnique de Valencia.
Elle a participé à des rencontres, des performances et à des festivals en Amérique, en Europe et en Asie. Son travail a été exposé au Musée d’art moderne, au MUCA Campus, au Centro de la Imagen, au Theran Museum of Contemporary Art, au Sensistan Technology Art Museum, au SESC Santos, à la Defibrillator Performance Art Gallery, à la Hybriden Gallery, Zentrum für Kunst und Urbanistik, Centre del Carme Cultura Contemporània, Centro Cultural de España Tegucigalpa, CCE México, Matadero Madrid, Anteros Art Foundation, Palazzo Montevechio, CONARTE, Museo de la Ciudad de Querétaro et le Museo de la Ciudad de México, entre autres.


















