skip to Main Content

Fonds Écumes

Fonds écumes · Doriane Souilhol 

Doriane Souilhol, artiste Écumes 2023-2024, est soutenue par le Fonds Écumes Dos Mares pour son séjour de recherche au Bel Ordinaire en 2025.

Lors de son séjour de recherche au Bel Ordinaire du 8 au 21 septembre 2025, Doriane Souilhol a poursuivi ses expérimentations autour du projet l’étrange envers des rêves conçu lors du programme écumes en 2024 et porté par la structure Dos Mares à Marseille.

Son projet s’inscrit dans une réflexion sur les images, leur rapport au texte et au processus de création. Le rêve est pensé comme un espace de résistance en contrepoint de la production de ces nouvelles images générées par l’intelligence artificielle. Ses recherches croisent les champs de l’art, de la psychanalyse, de la littérature et de l’histoire des techniques. Elle a effectué un voyage de recherche en août 2025 à l’IMEC à Caen, Institut des mémoires de l’édition contemporaine qui présente une exposition fragments du rêve regroupant des archives et des œuvres proches de sa thématique de recherche. L’IMEC a la particularité d’archiver les documents afférents au processus de création d’auteur·ices du XXe siècle.

Ses questionnements sur le processus de création sont guidés par le livre Création et schizophrénie de Jean Oury. Il évoque une « dimension pré-représentative » de la création, c’est cette dimension qu’elle tente d’approcher. Il cite La Fabrique du Pré de Francis Ponge qui donne à voir les différentes étapes de l’écriture, qui amène de l’ouvert, quelque chose sans cesse au travail, en mouvement.

Lors de cette résidence, elle a développé des pistes de travail autour de la mise en forme du processus de recherche lui-même. Comment donner à voir ce processus de création ? Comment faire se rencontrer images, textes, paroles, schémas, matériaux sonores, objets ? Comment articuler des éléments collectés aux matérialités variées ? Comment montrer les errances, les détours, les constructions précaires de ce qui cherche à se matérialiser ?

Elle a poursuivi cette collecte en explorant les ressources du centre de documentation du Bel Ordinaire. À partir de cette collecte, elle a réalisé des cartes mentales, des schémas, des tables de travail, ainsi qu’un corpus iconographique.

Back To Top