Miramar est un réseau méditerranéen d’acteur·ices académiques, artistiques et culturel·les qui vise à soutenir le développement professionnel des jeunes artistes et travailleur·euses de l’art, et à créer des opportunités d’échanges basés sur la solidarité, la réciprocité et l’hospitalité.
www.miramarnetwork.art
TÉLÉCHARGER L’APPEL ICI
Dates à retenir :
4 avril : lancement de l’appel à candidature
5 mai : clôture de l’appel
26 mai : annonce des résultats
19 et 20 juin : micro-résidence à Dos Mares à Marseille (en amont de la résidence à l’étranger)
29 et 30 janvier 2026 : micro-résidence à Dos Mares à Marseille (au retour de la résidence à l’étranger)
Depuis 2021, les écoles du Sud œuvrent à la création d’un dispositif de coopération à l’échelle de la Méditerranée pouvant offrir à leurs alumni (diplômé·es des trois dernières années) et aux jeunes artistes des pays partenaires des occasions de rencontre, de dialogue et de collaboration artistique.
Le réseau a ainsi identifié des structures partenaires dans plusieurs pays avec lesquels des programmes de résidence à destination des alumni du réseau sont mis en place. Le projet comporte également un volet visant l’accueil réciproque de jeunes artistes des pays partenaires au sein de structures de la région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur. Le réseau s’appuie sur l’expertise de Dos Mares, centre international de recherche en art basé à Marseille, qui propose aux lauréat·es deux sessions de micro-résidences.
En 2025, ce programme de résidence est financé par l’Institut français du Maroc, l’Institut français d’Algérie, Dos Mares et le réseau École(s) du Sud.
Lieux de résidences
Algerie
Annaba · Résidence Dzaïer
Bosnie-Herzégovine
Mrkonjic Grad · Greenways
Maroc
Rabat · Tassarout
Fès · Centre Culturel les Etoiles de la Médina
Marrakech · Le 18
Casablanca · Daret
Tanger · La Cinematheque de Tanger
France
Marseille · Dos Mares
Les diplômé·es DNSEP des trois dernières années, peuvent envoyer une candiature (promotions 2024, 2023, 2022) des écoles du réseau :
l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence ;
l’École supérieure d’art d’Avignon ;
l’École nationale supérieure de la photographie – Arles;
Les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM ;
le Pavillon Bosio, art & scénographie, École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco ;
la Villa Arson – Nice ;
l’École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée ;
l’École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes
Adressez la candidature par mail auprès du·de la responsable des relations internationales et la direction de leur école d’origine pour la résidence de leur choix avant le 5 mai.
Les candidat·es sont invité·es à faire un choix 1 et un choix 2 parmi les lieux de résidences proposés. En fonction des demandes et de la sélection opérée, les candidat·es sélectionné·es seront positionné·es sur leur choix 1 ou leur choix 2. A noter qu’il s’agit de résidences de recherche et d’expérimentation sans obligation de production.
La candidature comprendra les documents suivants :
● une note d’intention (max. 1 page) présentant le projet développé pendant la résidence et la motivation du·de la candidat·e, en lien avec le lieu de résidence sollicité et ses orientations artistiques. Il est essentiel de contextualiser le projet en fonction de la (des) ville(s) et du (des) territoire(s) choisis et de l’inscrire dans les axes des deux lieux d’accueil. La proposition ne doit pas être définitive et pourra évoluer au moment de la résidence, mais une intention claire de départ doit être exprimée dans la note.
● un CV avec les informations de contact
● un portfolio (format pdf max. 10 pages) présentant la démarche et un aperçu de la pratique artistique et/ou des recherches des candidat·es
● un passeport à jour
● la confirmation des disponibilités du·de la candidat·e pour les trois temps de la résidence chez Dos Mares et à l’international.
Modalités de la sélection :
Chaque école du réseau centralise les candidatures de ses alumni et les transmet aux responsables des programmes de résidence qui opéreront la sélection en lien avec le réseau des écoles. Les résultats de la sélection seront communiqués par mail aux candidat·es au plus tard le 26 mai 2025.
Conditions d’accueil en résidence et modalités de prise en charge :
● Prise en charge du vol aller-retour ;
● Prise en charge des frais de séjour (per diem) sur une base forfaitaire ;
● Allocation d’une bourse de résidence de 200 euros par semaine ;
● Mise à disposition d’un espace de travail et d’un hébergement par la structure d’accueil ;
● Mise en réseau avec les acteur·ices de l’écosystème local par la structure d’accueil ;
● Deux micro-résidences chez Dos Mares à Marseille en amont le19 et le 20juin 2025 et en aval de la résidence à l’international le 29 et 30 janvier 2026 (prise en charge possible à hauteur de 200 euros max. pour le déplacement et l’hébergement si besoin).
Modalités administratives et juridiques :
Une convention sera établie entre chaque lauréat·e, la structure d’accueil, l’association Dos Mares, l’Institut français et l’école d’origine avant le début de la résidence. Les candidat·es s’engagent à être libres de tout engagement professionnel durant le temps de la résidence.