Carlos Vásquez Medina
Vendredi 21 février 2025
18h · ateliers vian · Dos Mares
5 rue Vian · 13006 Marseille
Carlos Vásquez Medina est diplômé de l’Escuela Nacional Superior Autónoma de Bellas Artes del Perú. Il a commencé ses études en beaux-arts comme un exercice thérapeutique, un chemin qui l’a conduit à explorer les complexités émotionnelles, culturelles et sociales de agrandir dans l’héritage du conservatisme traditionaliste de Lima, sa ville natale.
L’engendrement des mécanismes de survie est au cœur de ses préoccupations artistiques. Dans sa pratique, il remet en question la notion d’échec comme une constante inhérente à l’effort de conformité aux normes sociales imposées, un processus qui a déclenché chez lui des troubles anxieux dès son plus jeune âge. Il analyse comment le néolibéralisme renforce des récits de réussite qui normalisent la violence, nourrissent l’aliénation et perpétuent la frustration, les inégalités, le racisme et l’exclusion sociale.
L’échec, loin d’être un obstacle, est pour lui une ressource méthodologique dans son processus créatif. Carlos conçoit des conditions qui le conduisent délibérément à l’affronter, cherchant à tester les limites de la survie artistique et sa propre capacité à se réinventer. Dans ce cadre, il revendique son travail quasi-industrialisé de peinture décorative sur commande, la production en série d’objets et son entrepreneuriat dans la décoration événementielle, à la fois comme une œuvre en soi et comme un moyen de subsistance. Cette dualité entre création artistique et économie personnelle devient une réflexion critique sur la survie de l’artiste dans un système qui instrumentalise la culture.
En 2023, il a été lauréat, avec Juan Carlos Yáñez Hodgson, du 5ᵉ concours national de narration graphique pour l’œuvre El Ave Rey, à laquelle il a participé en tant que co-auteur. Sa résidence s’inscrit dans le cadre du Prix national de roman graphique du Pérou, organisé par la Maison de la Littérature Péruvienne, l’Alliance française au Pérou, l’Ambassade de France au Pérou et le Ministère de la Culture.