Douze : Dialogues d’artistes
#8 avec Nikita Leroy
Jeudi 27 mars 2025
17h45 – 18h45
La Compagnie
19 rue Francis de Pressensé, 13001 Marseille, gratuit
Cette série de Douze : Dialogues d’artistes constitue une plateforme de rencontre où chacun·e des douze artistes du programme d’Écumes propose une session publique et gratuite, créant ainsi un espace d’échange horizontal entre artistes et publics. Les séances de 45 minutes, modérées par la curatrice Won Jin Choi, se déroulent de novembre à juin dans divers lieux culturels de Marseille. Les artistes y partagent leurs parcours, inspirations, défis et la complexité de leurs univers artistiques.
Pensée comme une exploration collaborative, la série sort du cadre de la conférence pour susciter un échange ouvert et participatif. Chaque séance, sans supports visuels, repose sur l’essence du dialogue — écouter et être écouté — afin d’établir une réflexion concentrée et collective. Les questions s’intègrent à un flux de conversation, tandis que l’agencement circulaire des sièges invite à repenser la relation classique entre intervenant·e·s et publics.
Initié par Dos Mares en 2023, le programme Écumes est une initiative coopérative translocale qui favorise la réflexion critique et la mobilité dans l’art contemporain.
Nikita Leroy
Nikita Leroy met en place des installations sonores conçues comme des biotopes en constante évolution, où les pratiques DIY et low-tech se mêlent et parasitent les logiques de l’histoire militaro-industrielle. Les forêts cybernétiques qu’elle crée deviennent des espaces d’interactions entre ses sculptures et des organismes vivants ou inertes. Loin d’une simple esthétique, elle provoque des boucles de rétroactions via des technologies allant de l’électronique analogique à la robotique, générant ainsi un environnement en perpétuelle mutation. Ce corps plus vaste, qui résulte de la somme et de la multiplication des objets individuels, prend la forme d’un orchestre en constante évolution, dont chaque élément se déplie et se reconfigure algorithmiquement.
À travers ses installations, elle cherche à manifester cette impulsion miraculeuse du vivant, en créant des opportunités d’interactions imprévisibles, en abordant des relations où la frontière entre le naturel et l’artificiel se dissout. C’est une recherche active de l’interstice impossible, celui où émergerait une utopie sans fascisme, un espace d’harmonie où la circularité des relations et des échanges viendrait résoudre les conflits sociaux, politiques et écologiques. Elle ne se contente pas d’une simple critique des structures actuelles, mais propose une alternative holistique, une maquette diorama d’une société cyborg, où la transformation et l’adaptabilité des systèmes seraient au cœur de la vision collective.
Ce processus de réflexion et de création s’étend aussi à une investigation critique sur le présent, en réinventant des pratiques vidéo et d’édition, pour questionner et redéfinir la manière dont nous percevons notre monde. C’est une recherche constante pour refuser le statu quo et offrir un espace où la pratique artistique devient un outil de transformation sociale, où les objets, les relations et les technologies se mélangent dans une vision collective, critique et résolument tournée vers l’avenir.
écumes.art
Écumes s’inscrit dans une approche critique de la création artistique, favorise la coopération entre travailleur·euse·s de l’art et accompagne la structuration professionnelle de chaque artiste. Pour appréhender la complexité de la pratique et l’imbrication des tâches qu’elle implique, Dos Mares a mis en place un ensemble de sessions complémentaires qui s’enrichissent d’échanges entre professionnel·le·s. Les curateur·rice·s Won Jin Choi (KR/FR), Laurent le Bourhis (FR) et Ron Reyes (CR/FR) sont en charge de l’accompagnement des artistes.
Artistes invité·e·s
Vivien Ayroles, Guillaume Chamahian, Geun Young Hwang, Hugo Mir-Valette, Sandra Hauser, Jacques Sorrentini, Elsa Leydier, Nikita Leroy, Opale Mirman, Delphine Mogarra, Evangeline Font, Juliette Guerin