skip to Main Content

Workshop

Roberta Garieri · historienne de l’art, curatrice et critique d’art invitée
écumes.art

31 janvier 2025
dos mares · les ateliers blancarde
1 place de la gare de la Blancarde 13005 Marseille

Roberta Garieri est historienne de l’art, curatrice et critique d’art. En 2024, elle obtient un doctorat en Histoire de l’Art Contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec une thèse consacrée à l’art chilien contemporain, intitulée « Memorias Inquietas. Arts visuels et politiques de la mémoire au Chili depuis 1968 ».
Sa pratique se développe à travers différents espaces et langages, corps et savoirs. Par le biais des projets collectifs et individuels, ainsi que par l’écriture et la recherche, elle explore comment les représentations artistiques peuvent déconstruire les récits dominants, en proposant des perspectives alternatives qui interrogent la mémoire historique et les héritages politiques et culturels de la modernité occidentale.
Ces dernières années, elle a collaboré avec des institutions et des résidences artistiques en Italie et en France, contribuant à des monographies, des catalogues d’expositions et des revues scientifiques. Elle a publié des articles dans des revues de critique d’art telles que Hot Potatoes, Art, Politics, Exhibition Conditions ; Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE) ; Critique d’art ; Artishock et Flash Art. Entre 2022 et 2023, elle a été boursière à la Bibliotheca Hertziana – Institut Max Planck pour l’Histoire de l’Art de Rome.
À travers son engagement dans l’analyse critique, Roberta Garieri explore de nouvelles manières de lire l’art contemporain, mettant en dialogue histoire, politique et représentation visuelle.

Workshop réservé aux artistes d’écumes 2024-2025.


Écumes s’inscrit dans une approche critique de la création artistique, favorise la coopération entre travailleur·euse·s de l’art et accompagne la structuration professionnelle de chaque artiste. Pour appréhender la complexité de la pratique et l’imbrication des tâches qu’elle implique, Dos Mares a mis en place un ensemble de sessions complémentaires qui s’enrichissent d’échanges entre professionnel.le.s. Les curateur·rice·s Won Jin Choi (KR/FR), Laurent le Bourhis (FR) et Ron Reyes (CR/FR) sont en charge de l’accompagnement des artistes.

Artistes invité·e·s

Vivien Ayroles, Guillaume Chamahian, Geun Young Hwang, Hugo Mir-Valette, Sandra Hauser, Jacques Sorrentini, Elsa Leydier, Nikita Leroy, Opale Mirman, Delphine Mogarra, Evangeline Font, Juliette Guerin







Back To Top