Maya Benarouch & Yahnis Rocailleux · maddar
L’association Maddar est un projet qui s’inscrit dans une volonté de soutenir et de favoriser la diffusion de l’art et de la création émergente. C’est une plateforme curatoriale hybride visant à développer et à mettre en œuvre des systèmes de diffusion ouverts à différentes formes d’expression artistique. Elle agit comme un espace de rencontres au travers d’événements publics. Son fonctionnement est porté par la collaboration entre des artistes et acteur·ices culturel·les émergent·es désireux·ses de s’investir dans un projet culturel.
Après avoir grandi à Londres, Yahnis Rocailleux étudie et obtient son DNSEP aux Beaux-Arts de Marseille. En tant qu’artiste plasticienne, elle a pour vocation de transmettre son savoir théorique et pratique aux autres. Ainsi, en parallèle de ses études, elle travaille dans le domaine de la médiation culturelle au sein de plusieurs infrastructures et associations artistiques telles que le FRAC Champagne-Ardenne, le Musée des Beaux-Arts de Reims ou la manifestation des Arts Éphémères.
Maya Benarouch étudie et obtient son DNA aux Beaux-Arts de Marseille en 2022. À la suite de ses études elle se redirige dans la médiation culturelle et la communication en travaillant dans différentes infrastructures telle que Vidéochroniques ou le 3 bis f – centre d’arts contemporainsd’intérêt national.
Chaque année, dans son programme Jugo, le tiers-lieu les Ateliers Blancarde accompagne des projets à l’initiative de travailleur·euse·s de l’art souhaitant développer des dispositifs ou créer des lieux à dimension collective dans l’écosystème de l’art en France ou dans la scène internationale.