Justine Batteux · out of service
Out of Service est un lieu d’expérimentation et d’appropriation des différents outils d’impression numérique considérés obsolètes. Ce projet répond à un état de fait : le moindre défaut technique condamne l’équipement définitivement. Pour autant, en détournant ces machines de leurs usages premiers ou en s’appuyant sur leur dysfonctionnements, il est possible de leur donner une nouvelle vie et de produire des formes singulières.
Justine vit et travaille à Marseille depuis 8 ans. Elle enseigne aux Beaux-Arts les pratiques liées à l’édition numérique. Sa pratique artistique l’a conduite à se questionner sur la manière dont les déchets sont considérés aujourd’hui. Ayant la volonté de répondre à la problématique des déchets électroniques et de travailler dans une économie du reste, du rébus, elle souhaite mettre en place un lieu qui peut considérer la machine au regard de ses potentialités et de ses dysfonctionnements, en expérimentant d’autres manières de produire.
Photo : © Vincent Pajot
Chaque année, dans son programme Jugo, le tiers-lieu les Ateliers Blancarde accompagne des projets à l’initiative de travailleur·euse·s de l’art souhaitant développer des dispositifs ou créer des lieux à dimension collective dans l’écosystème de l’art en France ou dans la scène internationale.