skip to Main Content
Cloé Beaugrand · silex
Le monde rural, loin d’être un espace figé, pose la question du vivant et de ses enjeux contemporains. Avec ses paysages, ses traditions et ses savoir-faire, il s’affirme aujourd’hui comme un milieu majeur de création. SILEX dans ce contexte, devient un lieu de réflexion, un espace possible de résistance où l’art deviendrait un possible outil critique de la stigmatisation des campagnes.
SILEX, c’est d’abord une maison de famille. Implantée dans le parc régional du Perche, mise à disposition des travailleur•euse•s du monde de l’art pour leur donner à la fois l’opportunité de se recentrer sur leur travail, mais aussi de se tourner vers l’extérieur, d’envisager la collaboration et la coopération comme outil.
Diplômée en arts plastiques et formée aux métiers de l’ébénisterie et de la bijouterie, Cloé Beaugrand a un parcours riche et varié, entre les mondes de l’art contemporain et ceux de l’artisanat. En tant qu’artiste, les enjeux de l’art conceptuel étaient au cœur de sa pratique. Par la suite, elle a été amenée à reconsidérer la question du geste et de la technique au sein des pratiques contemporaines. Après avoir développé une activité dans l’artisanat d’art, Cloé Beaugrand choisit de se consacrer à l’accompagnement des artistes et à la gestion de projets culturels, au sein d’institutions comme en tant qu’indépendante.
Chaque année, dans son programme Jugo, le tiers-lieu les Ateliers Blancarde accompagne des projets à l’initiative de travailleur·euse·s de l’art souhaitant développer des dispositifs ou créer des lieux à dimension collective dans l’écosystème de l’art en France ou dans la scène internationale.
Back To Top