Douze : Dialogues d’artistes
#5 avec Delphine Mogarra
Jeudi 23 Janvier 2025
17h45 – 18h45
La Compagnie
19 Rue Francis de Pressensé, 13001 Marseille, gratuit
Cette série de Douze : Dialogues d’artistes constitue une plateforme de rencontre où chacun·e des douze artistes du programme d’Écumes propose une session publique et gratuite, créant ainsi un espace d’échange horizontal entre artistes et publics. Les séances de 45 minutes, modérées par la curatrice Won Jin Choi, se déroulent de novembre à juin dans divers lieux culturels de Marseille. Les artistes y partagent leurs parcours, inspirations, défis et la complexité de leurs univers artistiques.
Pensée comme une exploration collaborative, la série sort du cadre de la conférence pour susciter un échange ouvert et participatif. Chaque séance, sans supports visuels, repose sur l’essence du dialogue — écouter et être écouté — afin d’établir une réflexion concentrée et collective. Les questions s’intègrent à un flux de conversation, tandis que l’agencement circulaire des sièges invite à repenser la relation classique entre intervenant·e·s et publics.
Initié par Dos Mares en 2023, le programme Écumes est une initiative coopérative translocale qui favorise la réflexion critique et la mobilité dans l’art contemporain.
Delphine Mogarra
« Je doute de l’existence réelle de l’accident, donc je vais tout mettre en place pour le tester. L’idée de l’accident m’interroge dans ce qu’elle met en éveil, sur ce désir d’investiguer qu’elle active, dans cette excitation qu’elle me donne quand je ne sais pas ce qu’il va se passer. Elle me plonge dans une quête, celle de revenir à une source, à une origine fantasmée.
Ma démarche est celle de changer la recette, en revenant sur les matières et leurs propriétés. Chaque matériau devient pour moi un champ d’expérimentation où la perte de contrôle et l’imprévu sont activés. Mon travail prend la forme d’installations organiques, évolutives et participatives, entre matières en mutation et images. Ce sont des espaces où se jouent des rencontres fortuites jusqu’à la symbiose ou le débordement.
J’utilise des protocoles scientifiques pour créer des laboratoires de transformation de matières résiduelles environnantes, comme la poudre de médicaments, le verre brisé et le bois flotté, les faire rentrer dans un cycle vivant, donner à voir leur porosité, leur impermanence et leur perméabilité. Je teste leur capacité à recevoir l’accident pour savoir qui elles sont et comment elles font relation, et expérimenter leur fonction sociale ».
La pratique de Delphine Mogarra est poreuse au contexte naturel et social. Elle s’attache à ouvrir la création et à sensibiliser à l’art contemporain au sein de l’atelier collectif qu’elle a co-crée en 2016 : l’Atelier Hyph. Animée par ce que le groupe peut activer, elle travaille en résidence avec différents publics (école, centre social, hôpital) pour faire circuler les gestes et les expériences individuelles vers des réalisations collectives. Invitée par le Frac en 2023, elle co-crée une exposition « Boire la terre » avec trois classes d’une école élémentaire à Vitrolles. Elle fait partie des lauréats.tes d’un programme de résidence au Japon en 2023 (Tobichi art museum) où elle expérimentent des rituels participatifs au sein d’une installation évolutive.
Écumes s’inscrit dans une approche critique de la création artistique, favorise la coopération entre travailleur·euse·s de l’art et accompagne la structuration professionnelle de chaque artiste. Pour appréhender la complexité de la pratique et l’imbrication des tâches qu’elle implique, Dos Mares a mis en place un ensemble de sessions complémentaires qui s’enrichissent d’échanges entre professionnel·le·s. Les curateur·rice·s Won Jin Choi (KR/FR), Laurent le Bourhis (FR) et Ron Reyes (CR/FR) sont en charge de l’accompagnement des artistes.
Artistes invité·e·s
Vivien Ayroles, Guillaume Chamahian, Geun Young Hwang, Hugo Mir-Valette, Sandra Hauser, Jacques Sorrentini, Elsa Leydier, Nikita Leroy, Opale Mirman, Delphine Mogarra, Evangeline Font, Juliette Guerin