Douze : Dialogues d’artistes
#4 avec Vivien Ayroles
Jeudi 9 Janvier 2025
17h45 – 18h45
La Compagnie
19 Rue Francis de Pressensé, 13001 Marseille, gratuit
Cette série de Douze : Dialogues d’artistes constitue une plateforme de rencontre où chacun·e des douze artistes du programme d’Écumes propose une session publique et gratuite, créant ainsi un espace d’échange horizontal entre artistes et publics. Les séances de 45 minutes, modérées par la curatrice Won Jin Choi, se déroulent de novembre à juin dans divers lieux culturels de Marseille. Les artistes y partagent leurs parcours, inspirations, défis et la complexité de leurs univers artistiques.
Pensée comme une exploration collaborative, la série sort du cadre de la conférence pour susciter un échange ouvert et participatif. Chaque séance, sans supports visuels, repose sur l’essence du dialogue — écouter et être écouté — afin d’établir une réflexion concentrée et collective. Les questions s’intègrent à un flux de conversation, tandis que l’agencement circulaire des sièges invite à repenser la relation classique entre intervenant·e·s et publics.
Initié par Dos Mares en 2023, le programme Écumes est une initiative coopérative translocale qui favorise la réflexion critique et la mobilité dans l’art contemporain.
Vivien Ayroles
Né en 1986. Vit et travaille à Marseille. Diplômé en 2017 de l’École nationale supérieure de la photographie et en 2010 de l’Institut d’ Études Politiques d’Aix-en-Provence. Ses projets se développent particulièrement lors de résidences d’artistes comme au Chili en 2022, dans les Pyrénées en 2023 ou encore au Maroc en 2024. Il a notamment exposé aux Rencontres d’Arles en 2018, à la Villette en 2021 et à Bozar Bruxelles en 2022, ainsi qu’à la BNF en 2023.
« Je mène une recherche sur le paysage en créant des espaces et des moments de réflexion collectifs avec comme point de départ la photographie. Je pense les territoires comme des zones de conflit, apparents ou latents, résultats des tensions entre les êtres sensibles et l’inerte, sur les façon d’habiter un lieu.
Je me concentre sur les espaces méditerranéens, qui sont à la fois liés à mes origines et à ma sensibilité, et qui mêlent la rudesse d’une géographie, l’idée d’un éden mythique et une identité collective supposée. Mes projets abordent les problématiques de ces territoires par les thèmes de l’altération du paysage, la domination ou l’échange avec l’environnement, ainsi que la mémoire des lieux ou leurs potentialités futures.
Ma pratique passe par la marche en solitaire qui me permet d’éprouver physiquement le paysage, l’analyse des cartes et des plans, et les échanges avec les habitant.e.s pour réfléchir collectivement aux représentations du territoire. Une cartographie subjective des territoires apparaît où la documentation et les points de vue pluriels dégagés des rencontres accompagnent mes photographies.
Les formes de présentation des projets varient selon l’expérience vécue et les rencontres : expositions, installations site-specific, œuvres en plein air, éditions ou encore projections ».
écumes.art
Écumes s’inscrit dans une approche critique de la création artistique, favorise la coopération entre travailleur·euse·s de l’art et accompagne la structuration professionnelle de chaque artiste. Pour appréhender la complexité de la pratique et l’imbrication des tâches qu’elle implique, Dos Mares a mis en place un ensemble de sessions complémentaires qui s’enrichissent d’échanges entre professionnel·le·s. Les curateur·rice·s Won Jin Choi (KR/FR), Laurent le Bourhis (FR) et Ron Reyes (CR/FR) sont en charge de l’accompagnement des artistes.
Artistes invité·e·s
Vivien Ayroles, Guillaume Chamahian, Geun Young Hwang, Hugo Mir-Valette, Sandra Hauser, Jacques Sorrentini, Elsa Leydier, Nikita Leroy, Opale Mirman, Delphine Mogarra, Evangeline Font, Juliette Guerin