Arles
Mercredi 4 décembre 2024
écumes.art
Le programme Écumes, accueilli chaque année aux ateliers blancarde, propose aussi aux artistes de la saison, un voyage professionnel dans une ville de la région pour rencontrer des professionnel.le.s de l’art. En décembre à Arles, Margaux Bonapera, commissaire d’exposition, nous accueillera à la Fondation van Gogh, les artistes Lívia Melzi, Juliette George et Rodrigue de Ferluc nous ouvriront les portes de leurs ateliers pour des présentations de ses recherches et des projets en cours.
Margaux Bonopera
Margaux Bonopera est curatrice indépendante et responsable des expositions à la Fondation Vincent van Gogh à Arles depuis 2018. Diplômée de l’École du Louvre à Paris (2014) et titulaire d’un master en commissariat d’exposition du Royal College of Art de Londres (2017), elle a travaillé avec des structures culturelles telles que la Fondation Carmignac, la galerie Sultana Arles-Paris, Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers, ESBAN Nîmes. Elle rédige régulièrement des textes critiques pour des artistes, des galeries ou des institutions. En 2024, elle est commissaire résidence avec Jean Baptiste Carobolante au sein de la Maison Populaire de Montreuil avec le cycle KUTSCH qui s’intéresse aux questions de spectralité dans l’art.
Lívia Melzi
Son œuvre questionne la place des images dans l’invention d’une “fiction coloniale brésilienne” et se construit avec une approche décoloniale. Par la photographie, elle questionne les enjeux de pouvoir. Les institutions, leurs paradigmes et leurs archives sont devenus ses terrains de recherche. L’actualité politique du Brésil l’a conduit vers un projet tentaculaire sur une collection ethnographique chargée d’histoire coloniale : les manteaux Tupinambá. Ce projet circule depuis son début dans les festivals photographiques comme Photo Athens, Les Rencontres Photograpiques du 10ème, Imago Lisboa, Oculus Foto Festival, Circulation(s) et Month of Photography. Elle a aussi exposée au Salon de Montrouge 2021, au Palais de Tokyo et fait partie des collections institutionneles et privées : Antoine de Galbert, Musée de Grenoble, Arendt House Collection au Luxembourg, Bibliothèque National de France, Museu Nacional do Rio de Janeiro, Museum der Kulturen à Bâle, entre autres.
Juliette George
Après des études littéraires à Paris, Juliette George intègre l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles dont elle sort diplômée en 2021. Son travail repose principalement sur le texte, adoptant une esthétique bureaucratique et s’appuyant sur un héritage conceptuel. Depuis sa première exposition personnelle, Sympathies n°1, au 3 bis f à Aix-en-Provence, elle s’intéresse aux enjeux matériels des visites et à ceux de la médiation du point de vue des visiteur·euses. Elle a récemment collaboré avec Rodrigue de Ferluc pour le Pavillon géorgien de la Biennale de Venise 2024 autour d’un dispositif d’archives.
Rodrigue de Ferluc
À travers différents médiums (édition, photographie, dessin, installation), Rodrigue de Ferluc s’intéresse à la grammaire, à la collection et aux conditions de production d’images et d’objets. Suivant la logique du ré-emploi, son travail s’inscrit à partir du mouvement « collecte / ré-appropriation / re-transmission ». Son travail a été exposé à Venise (Pavillon géorgien, Biennale 2024), Marseille (Art-O-Rama, Centre photographique), Paris (Espace Niemeyer), Tbilisi et Sarajevo. Il a aussi été publié par Rien Ne Va Plus (Paris) et Classe Moyenne (Paris).
Écumes
Écumes s’inscrit dans une approche critique de la création artistique, favorise la coopération entre travailleur·euse·s de l’art et accompagne la structuration professionnelle de chaque artiste. Pour appréhender la complexité de la pratique et l’imbrication des tâches qu’elle implique, Dos Mares a mis en place un ensemble de sessions complémentaires qui s’enrichissent d’échanges entre professionnel·le·s. Les curateur·rice·s Won Jin Choi (KR/FR), Laurent le Bourhis (FR) et Ron Reyes (CR/FR) sont en charge de l’accompagnement des artistes.
Artistes invité·e·s
Vivien Ayroles, Guillaume Chamahian, Geun Young Hwang, Hugo Mir-Valette, Sandra Hauser, Jacques Sorrentini, Elsa Leydier, Nikita Leroy, Opale Mirman, Delphine Mogarra, Evangeline Font, Juliette Guerin