skip to Main Content

Douze : Dialogues d’artistes

Douze : Dialogues d’artistes
#2 avec Opale Mirman 

Jeudi 5 décembre 2024
17h45 – 18h45
Ateliers de la ville de Marseille · Atelier 1 – Elvire Ménétrier
1 place Lorette, 13002 Marseille, gratuit

Cette série de Douze : Dialogues d’artistes constitue une plateforme de rencontre où chacun·e des douze artistes du programme d’Écumes propose une session publique et gratuite, créant ainsi un espace d’échange horizontal entre artistes et publics. 
Les séances de 45 minutes, modérées par la curatrice Won Jin Choi, se déroulent de novembre à juin dans divers lieux culturels de Marseille. Les artistes y partagent leurs parcours, inspirations, défis et la complexité de leurs univers artistiques.

Pensée comme une exploration collaborative, la série sort du cadre de la conférence pour susciter un échange ouvert et participatif. Chaque séance, sans supports visuels, repose sur l’essence du dialogue — écouter et être écouté — afin d’établir une réflexion concentrée et collective. Les questions s’intègrent à un flux de conversation, tandis que l’agencement circulaire des sièges invite à repenser la relation classique entre intervenant·e·s et publics.

Initié par Dos Mares en 2023, le programme Écumes est une initiative coopérative translocale qui favorise la réflexion critique et la mobilité dans l’art contemporain.

Opale Mirman

« Je pars du postulat que les récits collectifs, souvent enracinés dans les mythes, le folklore et les traditions, sont des vecteurs de transformation sociale et identitaire. Mon approche considère l’interconnexion des enjeux queers, écologiques et féministes comme une nécessité pour réinventer des perspectives oniriques et subversives.
Je m’interroge sur la capacité des objets, des corps et des formes hybrides à porter des récits de réinvention identitaire et culturelle. Mon champ de recherche explore les notions de déformation, de métamorphose et de monstrueux comme outils critiques pour interroger les normes de représentation et d’esthétique ».

Atelier Elvire Ménétrier

Ce dialogue sera accueilli dans l’atelier de l’artiste Elvire Ménétrier, actuellement installé dans les ateliers de la ville de Marseille, dans le quartier du Panier.
Nourri par l’étude de l’histoire picturale, le travail de Elvire Ménétrier se concentre sur le corps humain en tant que matière à expérimentation plastique et utilise ses représentations comme prisme de réflexion sur sa condition contemporaine.
@elvirelacrimosa


écumes.art


Écumes s’inscrit dans une approche critique de la création artistique, favorise la coopération entre travailleur·euse·s de l’art et accompagne la structuration professionnelle de chaque artiste. Pour appréhender la complexité de la pratique et l’imbrication des tâches qu’elle implique, Dos Mares a mis en place un ensemble de sessions complémentaires qui s’enrichissent d’échanges entre professionnel·le·s. Les curateur·rice·s Won Jin Choi (KR/FR), Laurent le Bourhis (FR) et Ron Reyes (CR/FR) sont en charge de l’accompagnement des artistes.

Artistes invité·e·s
Vivien Ayroles, Guillaume Chamahian, Geun Young Hwang, Hugo Mir-Valette, Sandra Hauser, Jacques Sorrentini, Elsa Leydier, Nikita Leroy, Opale Mirman, Delphine Mogarra, Evangeline Font, Juliette Guerin







Back To Top