Arlène Berceliot Courtin · chercheuse et commissaire
21 juin 2024
dos mares · les ateliers blancarde
1 place de la gare de la Blancarde 13005 Marseille
Au croisement des études visuelles, performatives et des études féministes, mon terrain de recherche et d’expérimentation se focalise sur l’histoire des féminismes en France et leurs importations sous le label culturel de French Feminism aux États-Unis. Engagée auprès de collectifs de chercheur·se·s indépendant·e·s, j’apporte une attention particulière à la recherche militante et autonome. J’interroge aussi les marques du langage et les formes d’affects dans l’art et tente de déconstruire la position d’objectivité inhérente à la recherche. Pour ce faire, je convoque une approche transdisciplinaire de l’exposition conjuguant des références issues des sciences humaines, de la littérature, du cinéma, de la performance et des arts visuels.
Arlène Berceliot Courtin est enseignante en théorie de l’art à l’ESAAA – École Supérieure d’Art Annecy – Alpes, chercheuse et curatrice indépendante engagée au sein des réseaux professionnels IKT – International Association of Curators of Contemporary Art, CEA – Association française des commissaires d’expositions et AICA France – Association Internationale des Critiques d’Art.
Après dix années à la direction de galeries d’art (Air de Paris, galerie Allen, Michel Rein), elle fonde en 2018, le curator-run space furiosa. Ce bureau de recherche en art et en curating a pour vocation principale le développement d’une approche analytique et réflexive des modalités de diffusion et principes d’acceptation des pratiques curatoriales. Ce projet axé sur la recherche tente d’apporter une réflexion et une vision alternative en intégrant un ensemble de plus en plus diversifié de projets auto-initiés et de collaborations multiples élaborant de nouvelles stratégies de représentation considérant les logiques économiques et l’ensemble des attitudes sociales comme bases de compréhension des pratiques artistiques actuelles.
En 2019, elle est lauréate du programme de résidences “Sur Mesure” de l’Institut Français pour lequel elle mène une recherche sur l’interrelation entre le nouveau roman français et l’oeuvre de la chorégraphe et cinéaste américaine Yvonne Rainer.
En 2022, elle bénéficie d’une résidence de recherche du Centre National des Arts Plastiques et de la Villa Albertine / Ambassade de France aux États-Unis afin de poursuivre cette recherche sur l’interprétation des écrits français par Yvonne Rainer, mais cette fois du côté des études féministes prenant ainsi comme figure centrale Monique Wittig.
En 2024, elle est lauréate d’une bourse de recherche du Getty Research Institute afin de continuer son exploration de leurs archives liées à Yvonne Rainer et la danse postmoderne.
Elle prépare actuellement le premier “reader” consacré à la contribution de l’artiste et cinéaste nord-américaine Yvonne Rainer à l’histoire de l’art au XXème sciècle qui sera publié fin 2024 par JRP-Éditions ainsi qu’un projet curatorial inédit en collaboration avec le Crac Occitanie − Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée dans le cadre de Viva Villa – Festival des résidences d’artistes de la Casa de Velázquez (Madrid, Espagne), la Villa Albertine (États-Unis), la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon) et la Villa Médicis (Rome, Italie) programmé en novembre 2025.
Photo © Olivier Douard, Mai 2022.
Depuis ce début d’année et pour 6 mois durant, le programme Écumes permet à 12 artistes émergents de développer leur réseau professionnel, financer leur projet international et de structurer leur activité professionnelle dans une logique de coopération à travers des sessions collectives, des séminaires critiques et des rencontres professionnelles avec des acteurs de l’écosystème français de l’art et de la scène internationale.Les curateur.rice.s Won Jin Choi (KR/FR), Laurent le Bourhis (FR) et Ron Reyes (CR/FR)sont en charge de l’accompagnement des artistes.
Artistes invité.e.s
Arnaud Arini, Gil Lekh, Doriane Souilhol, Nicolas Brunelle, Marion Ellena,
Javiera Tejerina, Hani Yikyung Han, Kathryn Marshall, Ryan Jamali,
Violaine Barrois, Hara Kaminara et Claire Bouffay.