Anthony Almendárez
14 mai 2024
dos mares · les ateliers vian
5 rue vian, 13006 Marseille
Anthony Almendárez (États-Unis d’Amérique) est un artiste et un compositeur qui travaille avec le son, l’improvisation, la performance, la vidéo, la photo et l’écriture. Son travail remet en question la hiérarchie entre les stimuli sonores et visuels, sapant leurs stéréotypes respectifs en relation avec la manière dont nous interprétons et intériorisons notre environnement, en explorant des modes de narration qui confrontent le public aux réalités nuancées, stratifiées et complexes de la manière dont nous construisons l’identité.
Le travail d’Almendárez a été présenté notamment à CIRCA, Londres; Seen : Sound Visual/Music, Melbourne; ECHOFLUXX 19, Prague; Conservatoire Maurice Ravel, Paris ; Bard College, Annandale-on-Hudson; Experimental Sound Studio, Chicago; Miami New Media Festival ; Artpace, San Antonio et Lawndale Art Center, Houston, TX.
Né à Los Angeles, Almendárez est actuellement basé à Houston où il est coordinateur et artiste facilitateur pour Nameless Sound, ainsi que directeur musical pour TEATRX. Il est titulaire d’une licence en éducation musicale de la California State University, Dominguez Hills, d’une maîtrise en théorie de la musique et en composition de la Marshall University et d’un master en musique/son du Bard College.
Depuis ce début d’année et pour 6 mois durant, le programme Écumes permet à 12 artistes émergents de développer leur réseau professionnel, financer leur projet international et de structurer leur activité professionnelle dans une logique de coopération à travers des sessions collectives, des séminaires critiques et des rencontres professionnelles avec des acteurs de l’écosystème français de l’art et de la scène internationale.Les curateur.rice.s Won Jin Choi (KR/FR), Laurent le Bourhis (FR) et Ron Reyes (CR/FR)sont en charge de l’accompagnement des artistes.
Artistes invité.e.s
Arnaud Arini, Gil Lekh, Doriane Souilhol, Nicolas Brunelle, Marion Ellena,
Javiera Tejerina, Hani Yikyung Han, Kathryn Marshall, Ryan Jamali,
Violaine Barrois, Hara Kaminara et Claire Bouffay.