Pablo Méndez · artiste et commissaire
20 & 21 février · 9h
dos mares · les ateliers blancarde
1 place de la gare de la Blancarde 13005 Marseille
Pablo Mendez est un artiste, chercheur, curateur, enseignant, conférencier et traducteur argentin. Son travail artistique l’a conduit à devenir résident à l’Académie des Beaux-Arts de la Cité Internationale des Arts (Paris) pour la période 2023-2024. Il a reçu le soutien d’organisations telles que le Fondo Nacional de las Artes (Argentine), le Fondo Metropolitano de las Artes y de as Ciencias (Argentine), le Fondo Metropolitano de las Artes y de las Ciencias (Buenos Aires), Mecenazgos Culturales, CREA (Matadero, Madrid), la bourse de création de la Biennale de l’Image en Mouvement (BIM, Buenos Aires), parmi d’autres.
Depuis 2010, Pablo s’investit dans des projets personnels et collectifs autant dans le travail curatorial et de recherche que dans sa pratique artistique. Diplômé de l’École Nationale de Photographie d’Arles il continu sa formation non institutionnelle grâce à différentes amitiés et contextes de travail, étant reconnaissant de ceux et celles qui indépendamment de leur âge et champ disciplinaire l’ont introduit à de nouvelles façons de penser, de collaborer, de comprendre et de ressentir, et lui ont permis de grandir en tant qu’artiste et chercheur. Parmi ces individus figurent Valeria González, Gary Hill, Gonzalo Aguilar, Vinciane Despret, Teresa Castro, Natasha Myers, Roger Ballen, Thibault de Meyer, Eduardo Viveiros de Castro, Dalila Puzzovio et Claudia Fontes.
Il a participé à diverses expositions, notamment les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles (Arles, 2015), Les Brasseurs Art Contemporain (Liège, 2015-2016), FRAC-PACA (Marseille, 2015-2016), Casa Nacional del Bicentenario (Buenos Aires, 2016), Stocq 72 (Bruxelles, 2016), Campus de l’Université de San Martín (Buenos Aires, 2019), Puertas Abiertas (Matadero, Madrid, 2021), Simbiología Prácticas artísticas en un planeta en emergencias (Centro Cultural Kirchner, Argentine, 2021-2022), Campamento Temporario (Investigaciones de Futuro, Buenos Aires, 2022), et documenta 15 (Kassel, Allemagne, 2022) pour en nommer quelques unes.
—
Depuis ce début d’année et pour 6 mois durant, le programme Écumes permet à 12 artistes émergents de développer leur réseau professionnel, financer leur projet international et de structurer leur activité professionnelle dans une logique de coopération à travers des sessions collectives, des séminaires critiques et des rencontres professionnelles avec des acteurs de l’écosystème français de l’art et de la scène internationale.Les curateur.rice.s Won Jin Choi (KR/FR), Laurent le Bourhis (FR) et Ron Reyes (CR/FR)sont en charge de l’accompagnement des artistes.
Artistes invité.e.s
Arnaud Arini, Gil Lekh, Doriane Souilhol, Nicolas Brunelle, Marion Ellena,
Javiera Tejerina, Hani Yikyung Han, Kathryn Marshall, Ryan Jamali,
Violaine Barrois, Hara Kaminara et Claire Bouffay.